Les  Malabars

Les Malabars 185 de La Réunion sont une population d’origine indienne, des immigrés ou descendants d’immigrés Indiens non musulmans de confession hindouiste. Il semblerait que ce nom fut appliqué aux travailleurs indiens venus au XVIIIe siècle à La Réunion depuis la côte Malabar 186 au Sud-Ouest de l’Inde. L’immigration indienne a commencé dès le début du peuplement de l’île mais de façon sporadique. Les premières arrivées étaient des femmes métisses indo-portugaises de Goa 187 destinées à devenir les compagnes des premiers colons. L’immigration se développa vers la fin du XVIIIe siècle, mais les grandes vagues commencèrent dès 1829, et entre 1848 et 1882 – date à laquelle fut interdit le recrutement – environ cent milles Indiens vinrent s’engager à La Réunion.

Les Malabars, également population en diaspora, sont des Indiens qui font partie de la grande famille ethnique des dravidiens. Ainsi, dans la taxinomie réunionnaise, on ne fait pas de distinction entre ceux venus effectivement de la côte Malabar et les Tamouls venus du sud de l’Inde avec leur composante linguistique et leur propre organisation sociale et religieuse. Toutefois, certains Réunionnais d’origine indienne préfèrent porter le nom de Tamoul.

Lorsqu’à l'époque coloniale, ils pouvaient échapper aux plantations, ils avaient des commerces illicites devenus légaux avec le temps. Aujourd'hui, beaucoup travaillent dans l'agriculture et dans le commerce ; ils constituent 25% de la population totale.

Notes
185.

Ou « Malbars », selon la prononciation des Réunionnais.

186.

Mahé, Goa.

187.

Comptoir portugais du Sud de l'Inde.