Les Zoreils 190

La population blanche, d’origine européenne représente 25% de l’ensemble de la population. Il convient d’y ajouter environ 5% de métropolitains – les zoreils – vivant sur l’île.

Les Zoreils sont des métropolitains français vivant à La Réunion.

Depuis les années 1960, « l’immigration »française est en constante croissance, attisée par les salaires attractifs de la Fonction Publique 191 et par les conditions de vie plaisantes. Les Zoreils sont aussi les touristes français de passage sur l’île. En raison de sa connotation péjorative, cette dénomination est remplacée souvent, devant l’intéressé, par le terme Métro (diminutif de métropolitains).

Une catégorie demeure à part, difficilement explicable dans la mesure où des définitions différentes nous ont été données : ce sont les Zoréoles. Les uns estiment qu’un Zoréole est un individu né dans l’île de parents Zoreils ; les autres déclarent qu’un Zoréole serait un Zoreil qui aurait acquis la culture réunionnaise 192 ; d’autres encore affirment qu’un Zoréole serait un Créole réunionnais né en métropole. Ainsi, on peut penser que le Zoréole est plus proche de la culture Créole que de celle du Zoreil.

Notes
190.

A son arrivée et lorsqu’un Créole lui parlait, ne comprenant pas, il lui demandait de répéter en tendant l’oreille pliée par un geste de la main ; ce serait là l’origine du terme.

191.

Environ 35% supérieur aux salaires métropolitains.

192.

Cuisine, parler, attitude, comportement créole.