Commedia dell’arte

L’introduction des musiques dans le spectacle dell’arte, en Italie, est largement attestée par l’iconographie et les biographies des comédiens. En effet, de nombreux documents iconographiques affichent la présence d’instruments de musique parmi les danseurs et chanteurs de la commedia dell’arte. De façon analogue, les estampes du XVIIe siècle présentent beaucoup d’images d’acteurs dell’arte tenant un instrument de musique, généralement la guitare, à la mode depuis le début du siècle comme instrument d’accompagnement.

D’une manière plus générale, les instruments de musique étaient utilisés par les acteurs-chanteurs qui pouvaient s’accompagner eux-mêmes.

L’influence réciproque qu’ont eu la commedia dell’arte et le carnaval à cette époque nous pousse à considérer que la musique dans les défilés carnavalesque actuels est sans doute apparue à la Renaissance, sans plus jamais la quitter.

L’improvisation scénique des comédiens dell’arte, opposé à la représentation littéraire, constitue certainement une autre conséquence de cette influence.