Feu

Résurgence des Inquisitions catholiques du Moyen Âge ou croyance populaire dans l’action du feu pour détruire les mauvais sorts?

C’est de toute évidence pour la propriété purificatrice – et sacrée – de sa flamme et sa capacité à faire disparaître chaque élément du corps, pour effacer toute trace de sa présence matérielle et immatérielle que le feu est choisi et utilisé dans la plupart des carnavals, et notamment ceux de Chalon, de Saint Gilles et de Cayenne, pour exécuter le roi carnaval.

L’action de tuer, de faire disparaître par le feu serait ainsi un acte de purification, et ce d’autant que le mot pur signifie feu en sanscrit.

« L’incinération, les sacrifices par crémation (…) se seraient substitués aux sacrifices sanglants des religions agraires. À Rome, ce serait ce même héros solaire Hercule qui aurait mythiquement accompli cette réforme 343 » précise justement Gilbert Durand.

Notes
343.

Gilbert Durand, Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod, 1992, (11e éd. - 1ère éd. Bordas, 1969) p. 196.