1-2 – Mise en scène du carnaval réunionnais

C’est donc la Compagnie Pôle Sud qui se réserve la mise en scène de ce phénomène festif et c’est elle aussi qui s’efforce de fabriquer une version conforme à la tradition carnavalesque par une remémoration mimétique d’un ailleurs légitimé. Si, comme le prétend Bernard Cherubini : « La mobilisation des producteurs de fêtes est un phénomène connecté sur l’ensemble du système des relations sociales, à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace social 394  » l’organisation et la mise en scène augure une démarche créatrice mais surtout médiatrice, susceptible de mobiliser l’ensemble de la population de l’île.

En effet, la Compagnie dispose de la maîtrise de cette mise en scène, ce qui suscite un attrait de liberté indéniable, mais dispose également d’éléments qu’elle peut mobiliser comme médiation pour fixer les règles de fonctionnement du carnaval, mais aussi pour objectiver des éléments culturels.

C’est ce que nous allons essayer de voir, à présent, en plusieurs points.

Notes
394.

Bernard Cherubini, Localisme, fête et identité, Une traversée ethno-festive de la Mauricie (Québec), Paris, L’Harmattan, Université de La Réunion, 1994, p. 193.