Université Lumière Lyon 2
Faculté de géographie, histoire,
histoire de l'art et tourisme
Thèse pour obtenir le grade de docteur
de l'université lumière Lyon 2 nouveau régime
discipline : histoire
LA CROIX ET LA CHÈVRE :
les missionnaires de scheut et les jésuites
chez les Ding Orientaux
de la République Démocratique du Congo (1885 – 1933)
Thèse dirigée par
Claude Prudhomme
Professeur à l'Université Lumière Lyon 2
Thèse soutenue le :
le 29 juin 2006

A mon très cher papa, décédé le 6 mai 2005

« Ceux qui sont morts ne sont jamais partis,
ils sont dans l’ombre qui s’éclaire et dans l’ombre qui s’épaissit …
ils sont dans l’ombre qui frémit,
ils sont dans le bois qui gémit, ils sont dans l’eau qui coule …
ils sont dans la cave, ils sont dans la foule :
les morts ne sont pas morts. »
(Birago DIOP)

« J’ai toujours pensé que l’histoire a le pouvoir de ressusciter les morts. »
Flavien NKAY

Remerciements.

Elle débute en juillet 1979 lorsque je termine ma Licence (Maîtrise) en Histoire à l'Université National du Zaïre (UNAZA)/ Campus de Lubumbashi. Le professeur Isidore Ndaywel m'avait proposé de devenir son assistant et de continuer, sous sa direction, les recherches dans le domaine de traditions claniques. À la grande déception du Professeur, j'ai décliné cette offre pourtant très enviée par tous les finalistes de l'époque. Mon destin était ailleurs. Je désirais le sacerdoce.

Après une année passée au Petit Séminaire de Laba à enseigner l'Histoire et le Latin (1979-1980), je me suis retrouvé au Grand Séminaire Jean XXIII de Kinshasa pour trois années de théologie. C'est ici que j'ai rencontré un autre grand historien de l'Église, le Père François Bontick, d'heureuse mémoire. C'est lui qui m'a incité à étudier l'histoire de Pangu et m'a initié à l'utilisation des sources missionnaires. La méthodologie de cette étude se réclame donc de mes deux premiers maîtres : Isidore Ndaywel et François Bontick. Qu'ils trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude !

Ordonné prêtre le 5 août 1984 par le regretté Mgr Eugène Biletsi (Paix à son âme !), j'ai exercé mon ministère presbytéral, entre 1984 et 2000, dans l'enseignement : professeur au petit séminaire de Laba (1983-1987) ; Préfet des études à l'Institut Babola de Mapangu(1987-1991) et à l'Institut Musim de Mokala (1991-1993) ; assistant à l'ISDR/ Mbeo (1993-2000). Ces seize ans de ministère ont été un fructueux temps d'accumulation de documentation (surtout orale) et de mûrissement de mon expérience humaine. Je reste reconnaissant envers tous ceux et toutes celles qui ont croisé mon chemin pendant cette période et avec qui j'ai eu à collaborer : je pense au Professeur Ordinaire, l'abbé Valentin Kimoni Iyay et je n'oublie pas le Professeur Katesi dont la mort inopinée à Mbeo, nous avait tous profondément marqués.

Ma venue à Lyon, en octobre 2000, a été rendue possible grâce à une bourse en théologie offerte par le service de coopération culturelle du Ministère français des Affaires étrangères. Je remercie particulièrement le Service de Coopération culturelle de l'Ambassade de France à Kinshasa qui m'a sélectionné comme candidat méritant. Merci au CROUS de Lyon pour l'accueil.

J'ai une immense dette de reconnaissance envers tous ceux qui ont rendu possible ce projet. Tous ont droit à ma gratitude, plus particulièrement Claude Prudhomme qui, malgré ses multiples occupations et voyages, a dirigé ce travail avec dévouement et intérêt. Son sens d'écoute, la pertinence des ses remarques et suggestions, m'ont beaucoup instruit.

Ma reconnaissance s'adresse aussi à Mgr Louis Mbwol Mpasi, évêque d'Idiofa, qui m'a autorisé à entreprendre cette thèse et qui m'a toujours soutenu par ses conseils. Deux Professeurs de l'Université Catholique de Lyon mérite mon hommage pour leur amitié et leur conseil : André Guimet et Daniel Moulinet. Daniel se souviendra que c'est lui qui m'a conduit à pied chez Claude Prudhomme à l'Université Lyon 2 Lumière pour ma première inscription.

Pendant mes trois ans passés à Lyon (2000-2003), j'ai bénéficié de l'attention de la cellule d'accueil du service diocésain de la Coopération Missionnaire. Le Père Alain Baptiste, Max Pourquet et son épouse m'ont toujours manifesté leur sympathie. Je les remercie vivement. Que les Soeurs de la Sainte Famille de Lyon et particulièrement Soeur Agnès Journoud, trouvent ici ma gratitude pour leur accueil et leur générosité. Je remercie la famille Dory, Marie France et Laurent, qui m'a souvent invité à sa table; je n'oublie pas l'amitié de François Ploquin et son engagement pour le droit et la justice en R.D.C.

Mes remerciements s'adressent également aux Soeurs Dominicaines de Trévoux chez qui j'ai toujours trouvé, depuis Noël 2000, un moment de recueillement et de fructueux ressourcement intellectuel.

À Mâcon, en Saône et Loire, j'ai bénéficié de l'amitié et de la sympathie de plusieurs personnes. Elles ont toutes droit à ma profonde reconnaissance. Je remercie l'évêque émérite du diocèse d'Autun, Châlon et Mâcon, Mgr Raymond Séguy et le Vicaire général, le père Georges Auduc qui ont accepté de m'accueillir. J'ai une grande dette de reconnaissance pour le Père Pierre Fromageot qui s'est dévoué, sans compter, pour la mise en page et la réalisation technique de ce travail. Pierre s'intéresse beaucoup à l'Afrique; il a été mon compagnon de voyage pour les colloques du CREDIC à Belley et à Namur.

J'exprime ma gratitude aux prêtres de Mâcon qui m'ont témoigné de leur fraternité sacerdotale :René Aucourt, Dominique Auduc, Yvon Graillot, Claude-Marie Auclair, Nicolas Goury et Marcel Vouillon. Je n'oublie pas les deux Monique qui se dévouent aux secrétariats des deux paroisses de Mâcon. Je pense particulièrement à Madame Claude Vion qui nous offre quotidiennement, « notre pain et notre poisson » ; sans elle, point de force pour continuer à réfléchir et à écrire.

Les Soeurs de Saints Anges m'ont ouvert leur maison pour la prière, les repas, le contact avec les personnes âgées et les « chercheurs de Dieu », qu'elles soient toutes remerciées. Je remercie les Soeurs Auxiliaires du Sacerdoce pour leur sympathie et leur attention à mon endroit. Que les familles Gaillard, D'Ornellas, Lepoutre, Lafoucrière, Henri Mechin comme tous les membre de l'association « Les amis d'Idiofa » trouvent ici l'expression de mon amitié.

Que les familles Josserand, Mehu,Humblot et du Gardin avec qui nous partageons notre expérience de foi dans les Équipes Notre Dame soient remerciées. Je remercie trois dames de l'Afrique centrale qui m'ont témoigné à tout moment de leur solidarité : Thérèse, Sidonie et Jacqueline.

Plusieurs personnes m'ont facilité la rédaction de ce travail. Monsieur Raymond, professeur à l'école Notre Dame a traduit pour moi, les textes en allemand ; Monsieur et Madame Steve ainsi que Soeur Marie de Anges et mademoiselle Micheline Brissaud m'ont aidé à traduire les documents écrits en Anglais. Micheline Lemoine, Eliane Micaelli, Geneviève Tomezzoli et Yvette Guelon ont lu et relu mon manuscrit pour qu'il soit écrit en Français de France. Sentez-vous tous un peu responsables de cette étude mais sans qu'une seule de ses déficiences ne vous soit imputée.

Ma gratitude s'adresse aussi à tous les responsables d'archives, de bibliothèques et de centres de recherches visités en France, en Belgique et à Rome. Je me dois de remercier les abbés Godé Munima, Wens Mungimur, Adelin Kanzenze, Moke Sylvain, Mika Ruphin Claude Musimar et le Frère Kisweso qui ont rendu agréable mes séjours de recherches à Louvain-la-Neuve en 2001 et en 2003. Merci aux familles Hubert Iwaramanga, Richard Ipala et Zéphyrin Mpene qui m'ont toujours bien accueilli en Belgique. Les abbés Alfred Bwidi, Égide Bulamilungu, Alexis Malingisi, Georges Mbukamundele et Jean Pierre Sieme m'ont guidé à Rome. Je leur en sais gré. Les abbés Nzas Claude, Ngolo Félix, Apollinaire Ngun et Placide Malung'Mper ont été de toutes mes joies et peines en France. Grand merci !

Je ne puis oublier ici ceux qui m'ont donné la vie, mon défunt Père Daniel Nkay et ma ère Christiane Mpie. Ils m'ont toujours soutenu et aimé.

Mes frères, mes soeurs, mes cousins et cousines, mes amis et amies, tous ceux et toutes celles que je n'ai pas pu citer ici, je vous porte dans mon cœur et ce travail est aussi le vôtre.

SIGLES ET ABRÉVIATIONS

AAS Acta Apostolicae Sedis
AGOR Archives Générales des Oblats à Rome
AHPMRAC Archives Historiques Privées du Musée Royal de l'Afrique Centrale
AIMO Affaires Indigènes et Mains d'Oeuvre
AMBAE Archives du Ministère Belge des Affaires Etrangères
APF Archives de la Sacrée Congrégation « De Propaganda Fide »
APR Archives du Palais Royal
ARCCIM Archives Romaines de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie
AROMI Agence Romaine des Oblats de Marie Immaculée
ARSI Archivum Romanum Societatis Iesu
ARSOM Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer (Bruxelles)
ASS Acta Santae Sedis
ASSFS Archives des Soeurs de Saint François de Sales, de Leuze
ASSMN Archives des Soeurs de Sainte-Marie de Namur
B.O Bulletin Officiel du Congo Belge
BG Bulletin Général (Spiritains)
BSRBG Bulletin de la Société Royale Belge de Géographie
Col. Colonne
DSSFS Diaire des Soeurs de Saint François de Sales, de Leuze
EHA Études d'Histoire Africaine
FCK Facultés Catholiques de Kinshasa
GG Gouverneur Général
IRCB Institut Royal Colonial Belge
JAH Journal of Africa History
JMP Journal de la Mission de Pangu
M.G. Mouvement Géographique
MBCJ Missions Belges de la Compagnie de Jésus. Congo, Bengale, Ceylan
MCC Missions en Chine et au Congo
MCCP Missions en Chine , au Congo et aux Philippines
MMI Le Messager de Marie Immaculée
MRAC Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren
O.M.I. Oblats de Marie Immacule
PBM Archives de la Province Belge Méridionale de la Compagnie de Jésus.
PBS Archives de la Province Belge Septentrionale de la Compagnie de Jésus
PUF Presses Universitaires de France
PUL Presses Universitaires de Louvain
RAMI Revue Apostolique de Marie Immaculée
RASM Revue Africaine des Sciences de la Mission
RMJB Revue Missionnaire des Jésuites Belges
RSMN Rapport des Soeurs de Sainte-Marie de Namur
t. Tome
UNAZA Université Nationale du Zaïre
VGG Vice-Gouverneur Général
Vol. Volume