0. 3. Repères géographiques

Carte 1 : le Congo en Afrique
Carte 1 : le Congo en Afrique

(source : dessinée par nous)

L’action coloniale et missionnaire a remodelé la « carte ethnique » du Congo suivant la logique cadastrale de type occidental.

Selon cette nouvelle exigence, les populations que nous désignons ici par l’ethnonyme « Ding orientaux »( opposés aux Ding occidentaux) sont numériquement et sociologiquement majoritaires dans l’actuel secteur de Kapia, territoire d’Idiofa, district du Kwilu, province de Bandundu 1 . Cette contrée correspond, grosso modo, à la zone bordée au nord par la rivière Kasaï, à l’ouest par la Pio-Pio, à l’Est par la Loange et au sud par une ligne imaginaire passant aux environs du 5e degré latitude sud.

Sur le plan ecclésiastique, les Ding orientaux occupent majoritairement le nord-est de l’actuel diocèse d’Idiofa et principalement les paroisses de Dibaya-Lubwe, Ipamu, Mangaï I et Mangaï II. Certains de leurs villages se trouvent perdus parmi les Mbuun dans les paroisses de Lakas, Laba Central, Mwilambongo et Ngoso ; parmi les Ding de l’ouest dans la paroisse de Kimputu ; parmi les Wongo dans la paroisse de Musenge-Bawongo et parmi les Lele dans les paroisses de Mapangu et de Mwembe 2 . Pendant la période qui nous préoccupe dans ce travail (1885-1933), le plus grand nombre de villages des Ding orientaux ont appartenu successivement à la Mission de Pangu (1908-1919) et à celle d’Ipamu (1921-1933). Lorsque Mwilambongo est fondé en 1926, certains villages ding du bassin de la Lubwe y seront attachés.

Leur milieu physique sera étudié sera étudié en détail dans un des chapitres de ce travail.

Carte 2, Organisation administrative
Carte 2, Organisation administrative

(source : Zaïre-Afrique, 1988 )

Notes
1.

Dans la terminologie administrative actuelle de la République Démocratique du Congo, le pays est divisé en provinces ( 10 provinces et la ville de Kinshasa), les provinces ont comme sous-unités les districts; ceux-ci sont constitués de « territoires »; les territoires se subdivisent en « secteurs », eux-mêmes composés de « groupements » et les groupements ont comme sous-divisions les « villages ou localités ». D'après les descriptions faites précédemment, dans le territoire d'Idiofa, la majorité des Ding orientaux se trouvent au nord-est dans le secteur de Kapia et des minorités sont éparpillées à travers les secteurs Kipuku, Belo (sic), Madimbi (sic), Musanga, Banga, Kalanganda et Bulwem. En dehors du territoire d'Idiofa, on trouve encore actuellement des minorités Ding orientaux dans le territoire d'Oshwe, au nord de la rivière Kasaï (district de Maï-Ndombe, province de Bandundu); dans les secteurs de Mapangu et de Basongo (Territoire d'Ilebo, province du Kasaï occidentale).

2.

Voici à titre d’exemple, certains de ces villages : Mukoko, Malele, Mungombo, Musenge Lumaya (paroisse de Lakas), Mbwem, Mbele-Lubwe (Laba Central), Bangi Mputanzu, Mibambi, Banza, Ndung-Ndung, Nsinakwilu, Ngomambim, Musengembele, Ngelanzembe, Ibansi , Nsim Bawongo et Isoso (Mwilambongo et Musenge Bawongo,), Iyene (Ngoso), Lweme (Kimputu), Kumundjari (Mwembe).