PREMIERE PARTIE

CHAPITRE PREMIER:
LES PREMIERS BLANCS AU « PAYS DES BADINGA… »

À partir de 1885, les visites des Européens deviennent de plus en plus nombreuses et pressantes dans l’ensemble du bassin du Kasaï et dans le territoire des Ding orientaux. Au début ces « étrangers blancs » passent chez les Ding pour aller vers le « haut » ou se diriger vers le « bas » 1 . Ils s’arrêtent pour se ravitailler en vivres, en bois de chauffage et, quelquefois, ils achètent l’ivoire. Bientôt tout change. Ils viennent s’installer chez les Ding orientaux pour se procurer de l’ivoire et du latex qu’ils échangent contre de la pacotille. Certains de ces Européens qui passent ou s’installent chez ces Ding, ont laissé des écrits dans lesquels ils parlent de ces populations qu’ils ont visitées.

Dans ce chapitre nous relatons les péripéties de ces différentes visites et nous essayons de dégager les observations faites par ces premiers « Blancs » au sujet de leurs hôtes, les Ding orientaux.

Notes
1.

Dans le langage de l’époque, le « haut » désignait les régions situées en amont de Léopoldville et le « bas », la région du Pool et du Bas-Congo.