3. 1. 2. Berghe-Sainte-Marie, siège du premier vicaire apostolique

En 1888, lors de la création du vicariat apostolique de l’État indépendant du Congo, Rome n’avait pas nommé un évêque à la tête de cette juridiction acquise par les Scheutistes.

En 1889, le Baron Léon de Béthune, l’homme de confiance de Léopold II pour toutes les affaires ecclésiastiques congolaises, propose la nomination d’un provicaire qui résiderait à Boma, capitale de l’E.I.C. Van Aertselaer se rallie à cette solution mais avant de proposer un nom, il veut consulter Gueluy dont le retour en Belgique ne tardera guère. Le gouvernement général des Scheutistes, ayant entendu l’avis de Gueluy, propose à Rome la nomination de Huberlant ; celui-ci est prié de quitter Berghe-Sainte-Marie pour le Bas-Congo. Il part après la fête de Noël 1890. À son arrivée à Boma, il apprend que le dernier spiritain a été appelé à Kinlau le 27 décembre. Il s’établit provisoirement à la mission abandonnée du Mont Saint-Esprit. Le 15 avril 1891, il est informé de sa nomination comme Provicaire, par décret du 13 février précédent 2 .

Entre-temps, à Boma-Plateau, on construit une église en fer préfabriquée aux forges d’Aiseau ainsi qu’une cure en bois. Le 26 mai 1891, Huberlant s’installe définitivement au presbytère. Après sa mort à Scheut, le 24 mars 1893, Van Ronslé est nommé administrateur du vicariat, ainsi que supérieur religieux, mais il garde sa résidence à Berghe.

Lorsque Léopold II découvre, à la fin de 1895, que Victor Roelens, Père Blanc, est nommé vicaire apostolique, il n’est pas content. Il s'insurge contre le Saint-siège qui n' a nommé qu’un administrateur apostolique le vicariat dirigé par les Scheutistes 1 .

Le roi fait alors pression sur Rome. Le 5 juin 1896, Van Ronslé est nommé vicaire apostolique. Sacré le 27 février 1897 en la collégiale SS. Michel et Gudule de Bruxelles, le nouvel évêque décide de continuer à résider à Berghe-Sainte-Marie. Il y restera jusqu’à ce que la maladie du sommeil l'oblige à abandonner cette mission. Le 2 décembre 1899, Van Ronslé quitte définitivement Berghe pour s’établir à Léopoldville, à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Léopold (Grand Séminaire Jean XXIII, Kinshasa) 2 .

C’est à partir de son siège épiscopal de Berghe-Sainte-Marie que Mgr van Ronslé va coordonner l’action évangélisatrice de scheutistes qui, occupent alors des missions au Bas-Congo, à l’Équateur et au Kasaï.

Notes
2.

Lire BONTICK, « Les débuts de la mission au Congo » in VERHEST et DANIËLS, Scheut, hier et aujourd’hui… p. 128.

1.

MARCHAL, op.cit., T.2., p. 176.

2.

BONTINCK, « Les débuts… », op.cit., p.128-129.