2. 4. VISITEURS D’UNE MISSION « RUDIMENTAIREMENT INSTALLÉE »

La mission de Pangu est devenue, dès son installation, le passage obligé de tous les voyageurs (missionnaires ou non) qui montent à Lusambo, Luebo, Lulouabourg ou au Katanga et qui descendent à Léopoldville et Boma en empruntant les steamers du Kasaï.

Le mois de juin 1909 est inscrit en lettres d’or dans les annales de la jeune mission de Pangu. Le 7 juin, la mission reçoit la visite du ministre des colonies, Jules Renkin, et son épouse. Sa suite est importante. Elle est composée du chanoine Begnem des Pères Prémontrés, de De Jonghe, professeur à l’université de Louvain, de Van Damme, secrétaire du ministre, du docteur Rhodain et de Chaltin, directeur de la C.K.

Les illustres voyageurs passent à la mission « rudimentairement installée » 2 , font une visite à l’atelier de charpenterie et de menuiserie et ils s’intéressent beaucoup aux œuvres des missionnaires. La visite est vraiment rapide car le ministre et sa suite sont pressés d’atteindre Lusambo, leur destination. Le ministre et ses hommes repassent le 27 juin. Leur steamer s’arrête au beach de la C.K., mais l’équipe ne descend pas. Les missionnaires de Pangu se rendent sur le bateau pour saluer leurs compatriotes.

Le 7 juillet 1909, le Père Van Kerkhoven venant de Bena Makima et le Frère Bracke partent de Pangu pour rentrer malades en Europe. Ils ont un certificat du docteur De Mey. Ce docteur descend lui aussi le 9 juillet pour rentrer en Europe.

Au mois de septembre, le Préfet Apostolique, Cambier, rend visite à la mission. Les indigènes des environs commencent à avoir un peu plus confiance aux missionnaires. Les enfants viennent des villages les plus proches mais ne restent pas encore aux instructions, ils ont encore une certaine appréhension.

Les constructions sont déjà assez avancées. Une nouvelle maison d’habitation, toujours en pisé, se fait. Il restera à en construire une autre qui aura les mêmes dimensions 25m x 12m et une chapelle.

Le docteur Daloze débarque à Pangu au mois d’octobre. Il vient remplacer le docteur De Mey à l’hôpital. Peu avant cette période, la mission a eu cinq ou six malades de sommeil étrangers à la C.K. Ils sont morts dans le lazaret construit par les Pères et enterrés dans le territoire de la mission.

Le Père Jules Sterpin arrive à Pangu, le 29 octobre. Il est envoyé par Cambier pour que, pendant l’absence d’un des Pères, la mission ait toujours ses deux prêtres. Avant la fin de cette année, Sterpin fait son premier voyage à Dima.

En ces débuts, la nouvelle mission de Pangu semble augurer d’un bel avenir pour tous les observateurs qui l’ont visitée. Les sentiments du Père Charles Seghers, Provincial des Scheutistes au Congo, sont tout à fait explicites : « Mpangu est encore au berceau, mais présage un avenir des plus fructueux pour l’apostolat, car il nous assure la conversion des riverains fort nombreux du Kasaï et du Sankuru. Nos vaillants confrères y ont déjà recruté 293 fidèles et ont conféré une bonne quarantaine de baptêmes, au cours de leurs incessantes pérégrinations à la recherche des âmes » 1 .

Notes
2.

JANSSENS, Historique de la Mission de Mpangu St Pierre Claver, le 27 juin 1912, 2e partie (manuscrit)

1.

SEGHERS, C., « Préfecture Apostolique du Haut-Kasaï. Rapport. Hemptine S. Benoit 7 août 1910 » in MCCP., 1911, p. 23-24.