Après la phase d’installation que nous venons de décrire, vient la période où les missionnaires développent leurs différentes œuvres et se serrent les coudes pour mener à bien leur pastorale. C’est l’époque où ils vont, pour reprendre les expressions de Baerts, « missionner », « aller visiter les villages, enrôler les recrues et encourager les catéchumènes, bref faire pure œuvre de missionnaire et de propagandiste » 1 .
La plupart des informations relatives à cette période sont contenues dans le Journal de la Mission 2 tenu avec une régularité assez exemplaire par les différents supérieurs qui se sont succédés à Pangu jusqu’en 1919. La reconstitution historique que nous allons esquisser dans les pages qui suivent, s’inspire largement de ce document unique.
Cette période qui va de 1911 à 1918 comporte trois phases caractéristiques.
- 1911 à 1913 : les missionnaires de Pangu voient progressivement s’effriter les liens qui les unissaient à la C.K.. Au même moment, la réputation de Cambier, initiateur du poste, ne cesse d’être mise à mal par de nombreuses « affaires » 3 dont il est accusé. Cette époque culmine, à Pangu, avec le départ du Père Janssens et son remplacement à la tête de la mission par René Baerts.
- 1914 à 1916 : après la démission de Cambier et la suppression par la C.K. de l’hôpital et des subsides alloués, les missionnaires de Pangu, avec le concours de leurs nouvelles autorités et malgré la guerre, essayent de maintenir et de faire progresser la mission. Pangu est marqué, pendant cette période, par la forte personnalité de René Baerts, supérieur de la mission de 1912 à 1915.
- 1917 à 1919 : des difficultés financières se font de plus en plus sentir, mais les progrès sont nombreux dans l’ensemble de la Préfecture. En juin 1917, la préfecture du Kasaï accède au rang de Vicariat Apostolique. Les protestants, désormais plus libres, étendent peu à peu leur influence. Il devient nécessaire de démembrer l’immense vicariat du Haut-Kasaï et de céder certaines parties dont le poste de Pangu à d'autres Congrégations.
Cette chronique est essentiellement établie sur la base du Journal de la Mission de Pangu (JMP). Lorsque nous utiliserons une autre source, nous prendrons soins de la signaler.
BAERTS, « Lettre à un confrère… » in MCCP., 1910, p.216.
Dans les Archives Générales des Scheutistes nous n’avons trouvé que la deuxième partie du Journal de la Mission qui relate les événements qui se sont produits entre le dimanche 2 juillet 1911 et le lundi 8 décembre 1919 à 8 h ½ lorsque les derniers missionnaires s’embarquent à bord de la « Délivrance » et quittent définitivement Pangu. Les informations contenues dans la première partie, probablement disparue, ont été résumées dans un manuscrit rédigé, en 1912, par le Père Auguste JANSSENS de Varebeke sous le titre de « Mpangu Saint Pierre Claver ».
MARCHAL intitule un des paragraphes du volume 2 de son livre : « Cambier au Kasaï : arrogance et affaires ». cfr. MARCHAL, op.cit., vol. 2., p. 196-205.