2. AUX ORIGINES D’IPAMU ( 1919-1922)

Le 8 décembre 1919, les derniers Scheutistes – Laemont et Sterpin – quittent Pangu. Le départ de ces « blancs de Dieu » n’implique pas la désertion de toute l’agglomération. Le centre commercial poursuit ses activités ; le port de la CK continue à recevoir ses steamers ; la vie dans différents camps de travailleurs et dans les villages environnants poursuit son rythme habituel. Les chrétiens et les catéchumènes restés sur place et dans toute la région abandonnée par les Scheutistes, se regroupent autour des catéchistes principaux pour continuer à s’instruire, à prier et à attendre les sacrements 1 .

Mais sur le plan général, en ces années de l’après-guerre, un contexte politique nouveau est entrain de naître. Cette nouvelle donne va influencer la reprise de l’Ouest de Loange par les Jésuites et l’installation du poste de mission à Ipamu.

Notes
1.

STRUYF indique par exemple que près d’Ipamu les chrétiens s’étaient réunis autour de Paul, catéchiste « régionnaire ». Comme nous le verrons dans la suite, dès 1920, les Jésuites qui prospectent la région, trouvent des communautés chrétiennes constituées autour des catéchistes et procèdent aux baptêmes des catéchumènes.