3. CHRONIQUE D’UNE MISSION NOMMÉE « IPAMU SAINTE FAMILLE »
( 1921-1933)

3. 1. ARRIVÉE DE STRUYF, LE FONDATEUR OFFICIEL

Après avoir choisi le site du nouveau poste de mission, Vanderyst et Pierpont retourne à Kikwit et un rapport est adressé à De Vos. Celui-ci désigne Struyf, longtemps missionnaire à Kimpako dans le Bas-Congo, supérieur de la nouvelle station et lui ordonne de la fonder officiellement avec le concours de Vanderyst. L’abbé revient une seconde fois. Sur place, « il y trouve déjà une cinquantaine de femmes catéchumènes : Bangoli et Banzari, sous la surveillance du catéchiste régionnaire, Paul, homme marié et établi par les Pères de Scheut à leur départ, pour maintenir les chrétiens dans la bonne voie. Celui-ci avait fait construire un grand hangar, dont les murs et le toit avaient été couverts en feuilles de forêt. Ce hangar se trouvait en pleine forêt. Plus à l'est, quelques misérables huttes avaient été construites, sous les palmiers, ancien emplacement d'un hameau du village. Là se tenaient une vingtaine de Bangoli, anciens catéchumènes de Pangu. C'est là où le Père dressa sa tente et se fit construire un abri. La nouvelle mission d'Ipamu était établie » 2 .

Le Père Struyf, arrive au mois de septembre de cette même année 1921, « par la voie du Kasaï. Débarqué au poste de C.K., il fut conduit en tippoi par les Bangoli, de village à village, jusqu'au nouvel emplacement » 1 . Les travaux d’installation peuvent donc commencer.

La besogne n’est pas de tout repos, mais heureusement que les deux missionnaires peuvent compter sur l’enthousiasme et l’effort des « indigènes Badinga du village » :

‘La première année fut particulièrement dure, et sous le rapport matériel et moral : point d'habitation convenable, au milieu de la grande forêt; la nuit, il fallait faire du feu à cause de l'humidité; puis les visites régulières des fourmis voyageuses et les terribles tornades. Les Badinga ne frayaient pas avec les Bangoli, reconnus comme anthropophages. Peu à peu, grâce aux indigènes Badinga du village, la forêt s'était éclaircie. Tous les matins, ils arrivaient avec leurs petites haches, pour abattre les grands arbres 2 .

La forêt est, petit à petit, abattue et les premières cases se lèvent. À cette mission nichée dans la jungle d’Ipamu, en territoire des Ding orientaux, les missionnaires Jésuites donnent le nom de Sainte Famille.

Notes
2.

Struyf, Y., Historique de la Mission d’Ipamu…, p. 2.

1.

Idem

2.

Struyf, Y., Historique de la Mission d’Ipamu…, p. 2.