3. 3. 4. Hantise du péril protestant et fondation de Kilembe

Au cours de cette année 1923, les tensions entre les agents de l’État et les missionnaires d’Ipamu baissent progressivement d’intensité et s’éteignent avec le départ du Père Vanderyst pour le Bas-Congo. Malgré tout, les Jésuites ne sont pas encore au bout de leurs peines. Ils sont hantés par le spectre de « la poussée des protestants » devant laquelle, à leurs dires, le Gouverneur Général, , « semble fermer les yeux ». Après une longue tournée apostolique qui l’avait conduit jusqu’à Ipamu, Mgr De Vos écrit au Père Provincial :

‘Vous avez appris assurément, mon Très Révérend Père, les difficultés que suscitaient un peu partout aux missionnaires les agents du Gouvernement. Monsieur le Gouverneur Général Lippens se montre hostile à l’œuvre des missionnaires catholiques et semble fermer les yeux sur la propagande protestante. À l’heure actuelle, la poussée étrangère est plus vive et plus inquiétante que jamais. C’est l’invasion. Nous sommes en présence d’un effort d’occupation progressive, méthodique, disposant les ressources énormes en hommes et en argent. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire pour enrayer cette propagande protestante dans le territoire qui nous est confié de multiplier le nombre des missionnaires et aussi les stations 1 . ’

Dans la suite de sa lettre, De Vos annonce qu’il ferait le nécessaire pour fonder, au courant de cette année, une mission « chez les Bapende, race forte et intelligente, aux environs de Kilembe » 2 . Il répondait ainsi aux inquiétudes des missionnaires qui, dans cette région située loin au sud d’Ipamu mais à une distance plus ou moins raisonnable de Kikwit, se trouvaient confrontés à la concurrence toujours plus pressante des protestants américains. L’année précédente déjà, dans un article intitulé « Que Dieu protège la tribu des Bapende ! », un jésuite, le père Beckers, s’interrogeait : « les Bapende, tribu pleine d’avenir, deviendront-ils protestants ou catholiques ?  3 ». Cette question faisait suite à la constatation que cette région de Bapende était soumise à des visites régulières des Pasteurs américains qui finiront par s’installer à Mukedi (1922). La « menace » protestante n’était, en effet, pas récente dans cette contrée. Du temps des Scheutistes de Pangu, il avait été question de l’érection d’une mission chez les Bapende pour barrer la route aux protestants. Mais le manque de personnel et d’argent n’avait pas permis aux missionnaires du Kasaï d’étendre leur influence jusqu’ici. C’est aussi ce souci « d’arracher les Bapende au paganisme et de les sauver de l’hérésie protestante » 1 qui avait finalement conduit les Scheutistes à abandonner leur territoire situé à l’ouest de la Loange au profit des Jésuites. C’est donc dans la logique de ce qui avait été concocté depuis les négociations entre Jésuites et Scheutistes que De Vos décide en 1923, de fonder la mission de Kilembe. La nouvelle station est confiée au dévouement du Père Henri Foubert 2 .

Notes
1.

Lettre de DE VOS au Provincial, Kimbau, le 23 janvier 1923, ARSI, 1002-11

2.

Idem.

3.

BECKERS, J., « Que Dieu protège la tribu des Bapende ! » in MBCJ, 1922, p. 135.

1.

BECKERS, J., « Que Dieu protège la tribu des Bapende ! » in MBCJ, 1922, p. 136.

2.

Né à Luttre en 1883, il meurt à Frameries en 1956. Il fonde le poste de Kilembe en 1923. Il le dirige pendant huit ans jusqu’à ce que les Pères Oblats reprennent toute la partie orientale du Kwango en 1931.