3. 4. 3. Troisième phase : 1928-1930

L’année 1928 a été riche en événements aussi bien pour la préfecture du Kwango que pour la mission d’Ipamu.

Le fait le plus marquant a été l’érection de la Préfecture du Kwango en Vicariat Apostolique, le 28 mars 1928. Mgr De Vos cède sa place à Sylvain Van Hee qui devient Vicaire Apostolique. Rappelons-nous que c’est le 31 janvier 1903 que la mission du Kwango était érigée en Préfecture Apostolique.

Le nouveau Vicaire Apostolique effectuera deux visites à Ipamu entre 1928 et 1930. La première visite a eu lieu du 14 au 19 juin 1929. Le rapport des Sœurs de Sainte Marie de Namur relate l’arrivée du Vicaire apostolique : « Mgr arrive. Après une courte visite chez nous, il se rend à l’église où l’on chante le « Ecce Sacerdos » en kikongo après quoi Mgr donne sa bénédiction à tout le personnel blanc et noir de la mission » 1 . La Grand-messe est chantée le dimanche 16 à l’église ornée comme aux grandes fêtes. La cérémonie de la confirmation a lieu le mardi 18 et le Vicaire part le 19 pour Mwilambongo. La seconde visite s’est effectuée du 8 au 13 février. Pendant son séjour à Ipamu, Mgr Van Hee s’est entretenu avec les Pères et les Sœurs, il a conféré des confirmations et visité des classes.

Les Sœurs de Marie de Namur qui, pour plusieurs raisons, avaient retardé leur installation à Ipamu, y arrivent finalement le 22 juin 1928.

Les obédiences du mois d’août 1928 nomment, à Ipamu, Gustave Van Tilborg pour prendre la direction de la mission et exercer les responsabilités de ministre et de directeur de l’école primaire. À l’école il sera aidé par le régent Mertens. Un autre prêtre, le Père D’Hooghe arrive aussi à Ipamu pour remplacer le Père Dom, nommé à Wombali. D’Hooghe seconde l’infatigable Struyf qui a besoin d’un compagnon pour multiplier les visites aux postes « menacés de plus en plus par les protestants ». D’Hooghe n’est pas resté longtemps à Ipamu. D’après Struyf, « la vie communautaire ne lui souriait pas beaucoup » 2 . Alors il est parti pour Mwilambongo.

Le 13 septembre 1928, une terrible épreuve frappe la mission : un arbre de 36 mètres de long s’abat brusquement au sol au moment où les filles terminent le travail manuel. Quatre filles sont tuées sur le coup ; deux autres ayant, l’une la jambe, l’autre le bras fracturé, sont transportées chez le médecin de la C.K. L’accident sème la terreur parmi les filles : en deux nuits toutes les chrétiennes à l’exception de trois et 56 catéchumènes quittent la Mission. Elles reviendront progressivement dans les semaines suivantes 1 .

Au mois de novembre 1928, les Pères commencent la construction d’un dispensaire qui sera mis à la disposition des Sœurs.

À part la visite de Mgr Van Hee dont nous avons déjà parlé, les archives ne signalent pas des faits très significatifs pour l’année 1929. Elles retiennent toutefois quelques dates. Par exemple, l’arrivée, le 20 juin 1929, de cinq Sœurs de Saint François de Sales de Leuze et leur départ pour la Mission de Mwilambongo le 24. Elles ont été hébergées par les Sœurs de Marie de Namur 2 .

Le 1er septembre Van Tilborg se rend à Leverville où commence le 8, la réunion des Supérieurs du Haut-Kwango sous la présidence de Mgr Van Hee.

En décembre, Lambrette, supérieur régulier des Jésuites du Kwango, passe à Ipamu pour visiter les classes.

Pour l’année 1930, les chroniqueurs de la mission d’Ipamu retiennent quelques événements. Le 26 janvier le directeur du chemin de fer du Bas-Congo- Katanga rend visite aux missionnaires d’Ipamu. Il est dans la région pour étudier le projet d’une ligne passant par Mangaï. Ce train permettrait de rejoindre Kinshasa en un jour et demi.

La maladie du sommeil préoccupe encore les autorités de la région. L’agent sanitaire de l’État passe le 10 mai pour examiner tout le personnel noir de la mission. Il trouve trois garçons atteints de la maladie du sommeil.

Le 3 août 1930, Mertens, le scolastique et Broux, l’aide laïc, quittent Ipamu. Le premier rentre en Belgique pour commencer sa théologie, le second, pour entrer au noviciat des frères Jésuites. Le remplaçant de Mertens, le scolastique Uyttenbroeck 3 , arrive à la Mission le 18 octobre et est nommé directeur des classes.

Le 3 septembre, Roulin, Commissaire adjoint du District de Luebo et Jobar, le nouvel Administrateur du territoire visitent la mission. Au mois de novembre, le 23, ce sont le Substitut de Luebo et L'Administrateur Territorial qui passent à leur tour à Ipamu.

L’inspection des écoles est effectuée le 22 et le 23 décembre par le Père Struyf, délégué par Van Hee pour visiter les écoles de l’extrémité de la région : Mwilambongo, Kilembe, Ipamu, etc.

Notes
1.

RSMN, 14 juin 1929, Archives de Namur.

2.

STRUYF, Historique…, op.cit., p. 4.

1.

RSMN, 13 septembre 1928, archive de Namur.

2.

Le diaire de Sœurs de Saint François détaille ce voyage depuis le départ en Belgique jusqu’à l’arrivée à Mwilambongo.

3.

Né à Lierre, le 30 août 1905, Victor UYTTENBROECK est mort dans son village natal, le 23 novembre 1965.