4. 1. 3. Les Oblats bienvenus au Kwango

En novembre 1930, Praet reçoit la visite de Lambrette, supérieur de la mission du Kwango. Il est en Belgique depuis quelques mois et repartira bientôt pour le Congo. Il vient dire que les Oblats sont les bienvenus au Kwango. Il demande à Praet d’arrêter les pourparlers ailleurs. Le territoire que les Jésuites proposent aux Oblats est celui de l’ethnie des Bayaka avec les postes de Ngowa (1915), Kimbau (1916) et Mwenengunda (1928). Début décembre, Praet reçoit une lettre de Lambrette datant du 27 novembre. Dans cette missive, le Supérieur du Kwango, l’informe que Mgr Van Hee, Vicaire Apostolique du Kwango, envisage comme possible la cession de la partie de son vicariat jadis reprise aux Pères de Scheut, à l’Est de la rivière Kamtsha où il y a trois postes : Ipamu, Mwilambongo et Kilembe. Il l’invite à se rendre à la maison des Jésuites à Anderlecht. Praet s’y rend le 3 décembre, mais le père Lambrette est absent. Il voit le Père Verhoosel, procureur des missions. Il soulève des objections à propos de deux propositions de cession. La région des Bayaka a, certes, un climat meilleur que la partie Est, mais le ministère et les communications y sont plus difficiles. À l’Est, les Oblats craignent d’aller cueillir ce qu’ils n’ont pas semé. Ils ont aussi des appréhensions pour la pluralité de dialectes, la petitesse du territoire et le climat. Après une discussion animée avec Verhoosel, Praet penche pour la région Est, solution proposée par Van Hee et qui a pour avantages une éventuelle extension sur le territoire des Pères de Scheut, une densité et des dispositions de la population, des facilités de communications et les installations déjà faites. Le Procureur des missions conseille que les Oblats envoient un émissaire sur place pour bien se rendre compte de la situation.

Praet rend compte de toutes ses démarches à Rome. Il suggère que le Père Hubert Eudore du Basutoland soit désigné pour « faire un tour par là, discuter ensuite la chose avec Mgr Van Hee et préparer d’une façon immédiate et détaillée le contrat à conclure enfin entre Mgr Van Hee et la maison générale » 1 .

Saisie de la question, l’Administration générale des Oblats décide, en janvier, en faveur de la région Est. Elle demande à Praet de poursuivre les pourparlers avec les Jésuites. À Rome, Mgr Dontenwill, Supérieur Général des Oblats, et son conseil se chargent d’entrer en pourparlers avec la Sacrée Congrégation de la Propagande pour obtenir la permission d’un établissement dans un territoire de mission.

Le 26 février 1931, Dontenwill soumet à la Propagande la proposition de Jésuites de céder aux Oblats belges, la partie de leur vicariat située entre la Kamtsha et la Loange dans le district du Kasaï. La preuve de l’accord obtenu des Jésuites est donnée par ce document du Père Misson :

‘Au nom de Mgr Van Hee, Vicaire Apostolique du Kwango, et en vertu de la délégation que j’ai reçue de sa Grandeur à cet effet, je viens vous demander la collaboration de la province belge des révérends pères Oblats de Marie Immaculée dans la mission du Kwango. Je puis ajouter que personnellement, appuyé par mon Conseil, je partage ce désir et que je suis pleinement d’accord avec le Très Révérend Père Ledochowski, Général de la Compagnie de Jésus. Mgr serait heureux de vous accueillir le plus tôt possible dans les postes de l’extrémité orientale de son Vicariat, entre la Kamtsha et la Loange, qui appartient au district du Kasaï, et de vous confier successivement ces mêmes postes. Il a confiance que l’activité de vos pères assurera le progrès religieux de cette région et fera bientôt une belle chrétienté 2 .’

Le 5 mars 1931, le cardinal Guillaume von Rossum, préfet de la Sacrée Congrégation de la Propagande, écrit à Mgr Dontenwill pour ratifier les accords passés entre Mgr Sylvain Van Hee et l'Administration Générale des Oblats de Marie Immaculée :

‘Je m’empresse de vous faire savoir que la Sacrée Congrégation de la Propagande est très heureuse d’accorder la permission demandée et forme les vœux les plus ardents pour que les pères de votre institut, si méritants dans l’œuvre missionnaire, puissent recueillir dans ce nouveau champ d’abondants fruits de salut. Les pères mentionnés travailleront pour le moment sous la dépendance du Vicaire apostolique du Kwango. Ensuite, quand le nombre de missionnaires sera plus grand et que les œuvres seront plus développées, on songera à ériger une nouvelle Mission à confier aux pères de la Province belge de votre Institut 1 .’

Le Père Praet est très heureux d’apprendre que les accords avec Mgr Van Hee ont été ratifiés par la Propagande. Il communique cette bonne nouvelle aux Oblats de Belgique, le 10 mars 1931. Dans sa lettre, il appelle ses confrères à travailler davantage : « Je ne doute pas que ces heureuses nouvelles vous excitent à travailler avec un nouveau courage à étendre le bon renom de notre chère Congrégation » 2 .

Notes
1.

Lettre de PRAET au Conseiller de la province belge à Rome, Jambes, 4 décembre, 1930, AGOR.

2.

Lettre de MISSON à PRAET, 21 février 1931, AGOR.

1.

Farde : Fondation/Ipamu, AGOR.

2.

Lettre de PRAET aux Oblats de la Province, 10 mars 1931, AGOR.