4. 2. 1. Du côté des Oblats

L’heureux aboutissement des négociations entre d’une part, les Jésuites et les Oblats et, d’autre part, les deux Congrégations précitées et le Saint-Siège, permet ainsi aux Oblats d’avoir un champ d’évangélisation au Congo belge.

La mission acquise, il fallait maintenant trouver les premiers ouvriers pour commencer. Le provincial belge et son conseil se tournent vers les missionnaires du Sud-Afrique qui ont déjà une certaine expérience de ces contrées subtropicales. Ils entreprennent des démarches auprès de Mgr Martin, Administrateur Apostolique de Basutoland. Praet lui adresse une lettre dans laquelle il lui demande de pouvoir détacher les Pères Eudore Hubert et Joseph Picard pour le Congo. Mgr Martin répond favorablement pour un seul des prêtres, le Père Hubert. Praet informe Hubert de sa nomination au Congo par courrier. Ce denier s‘en félicite et est prêt à se mettre en route. Parti du Basutoland en train, le 19 juin 1931, Eudore Hubert fait d’abord escale à Élisabethville ; il arrive à Ipamu, par le port de Mangaï, le dimanche, 12 juillet. Il y est accueilli par Van Tilborg, le supérieur d’Ipamu et par Struyf, le plus ancien de la mission. Les Sœurs de Marie de Namur décrivent le nouveau venu : « Grand, fort, âgé de 38 ans seulement, avec la prestance d’un Évêque, il semble tout prêt à sa mission future. […] Il a été ordonné à Namur en 1917, a d’abord été vicaire quelque temps et puis il est entré chez les Oblats. » 1

Il visite Mwilambongo le 24 et le 25 juillet accompagné par le Père Biebuyck. Les Sœurs de Saint François parlent de lui : « Il est très net, il est perspicace. Il déclare tenir absolument à ce que les Sœurs restent à Mwilambongo et utilisent leurs connaissances et leur expérience. » 2 Après Mwilambongo, les deux hommes retournent à Ipamu. Ils n’iront pas visiter Kilembe parce que Biebuyck craignait de traverser la région des « Bapende révoltés depuis peu et que pour les Jésuites cette mission ne comptait guère » 3 . Une fois à Ipamu, Hubert écrit à son Provincial, le Père Praet, pour lui rendre compte de la situation du nouveau territoire 4 . Praet avait auparavant promis qu’il enverrait deux missionnaires de Velaines dès que Hubert aurait donné les premières nouvelles après son arrivée à Ipamu.

Entre temps, sur place à Ipamu, les nouvelles obédiences de Mgr Van Hee déplaçaient Van Tilborg qui devait rejoindre Bandundu dès le mois de septembre 1931. Van Tilborg quitte le poste, le 11 septembre. Il fait route avec Hubert Eudore qui va attendre à Kinshasa, deux jeunes Pères Oblats embarqués le 2 septembre, à Anvers. Le 23 septembre, alors qu’il se trouvait à Kinshasa, Mgr Van Hee nomme Hubert Eudore supérieur d’Ipamu et délégué vicarial de la partie Est du Vicariat du Kwango.

Le 30 septembre 1931, les deux Oblats de Velaines, Edmond Renson et Jean Baptiste Adam arrivent et sont conduits à Ipamu. L’accueil est chaleureux. Adam écrit :

‘Le R.P. Struyf, sj, nous accueille les bras ouverts, et, de tous côtés, accourent en foule les indigènes, criant et frappant des mains. C’est l’enthousiasme pour les nouveaux venus. Tout le monde est à la joie. Vive Ipamu ! Nos premières impressions sont excellentes. Une population nombreuse, sympathique, et paraissant très bien disposée. Quelle impatience pour nous de savoir la langue pour travailler ! En attendant, le père Struyf se dépense autant qu’il peut, et je vous assure qu’il sait mener son monde 1 .’

Effectivement Struyf va jouer un rôle considérable dans l’initiation de ce jeune missionnaire oblat à la pastorale dans les villages. Tandis que Adam reste à Ipamu sillonner les villages avec Struyf, Renson est conduit à Mwilambongo et y est installé, le 20 octobre 1931, en attendant l’arrivée de Basutoland de Joseph Picard. Celui-ci arrive à Ipamu le 9 janvier 1932 et le 12, il rejoint l’équipe de Mwilambongo. Renson sera à nouveau détaché pour prendre possession de Kilembe.

En 1932, la Belgique envoie un deuxième contingent d’Oblats pour le Congo : Dieudonné Novalet, François Nizet, Louis Simon, Charles Simon, le scolastique Xavier De Ville et le frère convers Gérard Pison. Le 22 septembre 1932, le Père Alphonse Bossart arrive de Basutoland.

Ainsi, lorsque le dernier Jésuite, Yvon Struyf quitte Ipamu, le 20 janvier 1933, le nombre des Oblats du Congo belge s’élève à onze et ils sont répartis de la manière suivante : à Ipamu se trouvent Eudore Hubert, Jean- Baptiste Adam, Dieudonné Novalet et le frère Gérard Pison ; à Mwilambongo, il y a Joseph Picard, Alphonse Bossart, François Nizet, Louis Simon et Xavier De Ville ; à Kilembe, Edmond Renson et Charles Simon.

Notes
1.

RSMN, 12 juillet 1931, archives de Namur.

2.

Journal des Sœurs de Saint François de Sales de Leuze, 24 juillet 1931.

3.

Lettre-rapport du Père HUBERT au Père PRAET, le 2 août 1931, AGOR.

4.

Lettre de Hubert à Paul PRAET, Ipamu, 16 juillet 1931, AGOR., Farde Congo.

1.

ADAM, J.B., « Relation adressée au Messager de M.I. » dans Messager de Marie Immaculée, n° 1, décembre 1931, p. 255.