1. 1. LES SCHEUTISTES DE PANGU 3

Bien que la C.K. ait désiré l’établissement d’une maison de religieuses à Pangu, celles-ci ne s’y sont jamais installées. Les débuts de la mission dans la région de Pangu ont été donc entièrement l’œuvre de la gent masculine. Ces Scheutistes de Pangu – Pères et Frères convers – sont, à une exception près, d’origine belge. Ils appartiennent tous à la communauté flamande, sauf deux. Au total 12 Scheutistes ont résidé à Pangu entre le 12 novembre 1908 et le 8 décembre 1919. Parmi eux, on compte trois Frères convers et 9 prêtres. Il y a eu, certes, d’autres missionnaires qui ont œuvré momentanément à Pangu, soit parce qu’ils étaient de passage par-là, soit qu’ils venaient remplacer l’un ou l’autre confrère absent. Dans ce travail, nous n’avons pas tenu compte de ces hôtes occasionnels. Il convient de faire remarquer le statut un peu particulier du Père Boghemans qui, comme capitaine du « Sacré-Cœur », résidait de longs moments à Pangu ainsi que son mécanicien le Frère Van den Tillaert. Ils peuvent être classés parmi les missionnaires de Pangu.

Les scheutistes de Pangu 1908-1919
Les scheutistes de Pangu 1908-1919

(source : ARCCIM, Rome)

Auguste Janssens de Varebeke, surnommé Kakese par les indigènes du Kasaï, est le premier prêtre scheutiste qui débarque à Pangu ce 12 novembre 1908. Il est né à Saint Nicolas-Waes en Belgique, le 26 juillet 1871. Après ses humanités au petit séminaire de Saint Nicolas, il entre au noviciat des missionnaires de Scheut le 6 avril 1890. Il est ordonné prêtre le 19 juillet 1896. Il s’embarque pour le Congo le 6 septembre 1896. Avant Pangu, il fonde, en 1904, le poste de Mushenge chez les Kuba où il reste Supérieur jusqu’en 1908. Il fonde ensuite Pangu au mois de novembre et il y demeure comme Supérieur. Le 13 décembre 1910, il rentre en Europe pour un repos. Il revient à Pangu, le 4 février 1912, où il reprend la direction de la mission jusqu’au 15 octobre de cette même année. Il est nommé Supérieur à Bokila. Il va encore travailler en plusieurs endroits au Kasaï, jusqu’à sa mort à Masuika Saint Jean le 14 septembre 1942. Il aura au total accompli 46 ans de de vie missionnaire au Kasaï 1 .

D’après les notes de Janssens et de Sterpin, c’est le Père René Crombé, né à Velzeke en Belgique en 1878, qui est le co-fondateur de Pangu. Il est venu de Mushenge avec Janssens. Son séjour à Pangu est des plus brefs. Il se rend en retraite à Luluabourg le 23 mars 1909 et ne devait plus revenir pour des raisons de santé. Pour ce même motif, il rentre en Europe en avril 1914 en passant par Pangu ( le 14 mars 1914). Il a exercé son ministère au Kasaï pendant 28 ans. Il meurt à Zottegem en 1955.

Le troisième fondateur de Pangu est le Frère Isidore Bracke. Il est né le 12 août 1872 à Heusden en Belgique. D’après la note de Sterpin, Bracke ne serait resté qu’une année à Pangu. Il est, par contre, resté longtemps à Luluabourg où il a exercé diverses activités. Il meurt à Aaigem, le 8 novembre 1947.

Le départ de Crombé, en mars 1909, a laissé, à Pangu, un vide qu’il fallait vite combler. René Baerts est appelé à la rescousse. Cet homme est né le 11 octobre 1883 à Saint-Trond,. Ordonné prêtre, il s’embarque à Anvers le 26 février 1908 pour la mission du Kasaï où il est directement attaché au poste de Pangu. Il y débarque le 27 avril 1909. Il travaille, sous la direction de Janssens, avec l'enthousiasme et l'ardeur de la jeunesse, jusqu’en 1912. Au départ de Janssens, il est nommé supérieur de Pangu par une lettre du 29 juillet 1912 émanant de Cambier : « Le Révérend Père Janssens ayant été désigné pour aller fonder la nouvelle mission des Bakuba, sur la rive du Sankuru, dans le territoire du chef Lukengu, le T.R. Père Provincial et moi, comptons sur vous, pour bien vouloir reprendre, au départ du Père Janssens, la direction de la mission de M’Pangu, en qualité de supérieur » 1 . fonction qu’il exercera jusqu’en octobre 1915. À cette date, il quitte Pangu pour Katakokombe dont il est le fondateur. Il exerce de nombreuses autres fonctions de responsabilité. Il a, entre autres, été membre du Conseil du Gouvernement de la Province. Missionnaire au Kasaï pendant 16 ans, il meurt noyé dans le Kasaï, près de Dima, en 1924.

Nos sources indiquent qu’en 1909, le Frère Amandus arrive à Pangu en remplacement du Frère Bracke. Nous avons cherché en vain à repérer le visage de cet homme dans les archives photographiques et les biographies des Scheutistes. Amandus est-il le sobriquet d’un de ces frères connus qui ont travaillé au Kasaï ? Il est certain que notre Amandus est resté à Pangu jusqu’au 20 avril 1914.

Dans le Journal de la Mission, il est écrit qu’en date du 20 avril 1914, le « Sacré-Cœur » monte. Le Frère Amandus va à Luebo pour le toit de l’église. Le Frère Baltussen reste ici. Qui est ce Baltussen ? Né à Oploo au Pays-Bas, Jaak Baltussen a été missionnaire au Kasaï pendant 20 ans. À Pangu, il a joué le rôle de factotum. On lui doit la construction de l’église de Tshumbe, du grand séminaire et du Carmel de Kabwe. Nous sommes très peu informés sur la durée de son séjour à Pangu. Il est mort à Mikalayi en 1936.

Le 29 octobre 1909, le Père Jules Sterpin vient renforcer l’équipe de missionnaires de Pangu. Né en 1882 à Ixelles en Belgique, Sterpin a travaillé comme missionnaire au Kasaï pendant 15 ans. Arrivé sous le supériorat de Janssens, il s’applique, comme nous l’avons déjà dit, à évangéliser les rives du Kasaï en aval de Pangu où il fonde l’école-chapelle de Mangaï Saint Benoît. Il demeure à Pangu jusqu’au 16 mai 1913, date à laquelle il s’en va rejoindre le Père Janssens à Bokila. Il revient à Pangu en 1917 où il travaille sous la direction de Van Aelst jusqu’au 26 novembre 1918. à cette date, il est promu Supérieur à Pangu, charge qu’il exercera jusqu’à l’abandon définitif de la mission, le 8 décembre 1919. Sterpin s’occupera des finances à Lusambo et à Bukonde. Il meurt à La Hulpe en 1937.

Alphonse Van Aelst exerce son ministère presbytéral pendant 25 ans dans le Kasaï. Ce Scheutiste est né à Meer, près d'Anvers, le 13 septembre 1885. Il commence ses études au petit séminaire de Hoogstraeten et les poursuit à Herenthals jusqu’au 7 septembre 1905, date de son entrée au noviciat de Scheut où il fait ses études de philosophie et de théologie. Ordonné prêtre le 16 juin 1911, il complète sa préparation missionnaire en suivant les cours de médecine tropicale. Il s’embarque pour le Congo le 17 février 1912. Désigné pour la Préfecture Apostolique du Haut-Kasaï, il séjourne d’abord à Hemptinne Saint-Benoît, puis à Pangu et à Lusambo. Van Aelst arrive à Pangu le 24 avril 1913, il remplace Sterpin appelé à se rendre à Bokila. Il reprend le champ d’apostolat de Sterpin, mais il se lance surtout à l’assaut du pays de Mbuun. Il travaille en collaboration avec Baerts dont il devient presque le complice. Il quitte Pangu le 17 août 1915 pour un nouveau ministère à Lusambo. Il revient le 14 octobre 1916, nommé supérieur par Égide de Boeck. Il prend la place de Van Oost. Il restera à Pangu, jusqu’à la nomination de Sterpin comme supérieur en 1918. Il meurt au Kasaï, à Masuika, en 1941.

Henri Moons est nommé à Pangu en 1914 par le pro-préfet apostolique Egide De Boeck. Il arrive le 30 septembre à bord du « Sacré-Cœur ». Moons est né le 21 janvier 1887 à Eksel en Belgique. À Pangu, il travaille sous la direction de Baerts puis celle de Van Oost. Il voyage aussi bien le long du Kasaï (Lubwe, Mangaï, Eolo, etc.) qu’à l’intérieur du pays (chez les Ding orientaux et chez les Mbuun).. Moons quitte Pangu en 1916. Il travaille encore au Kasaï avant de retourner en Belgique où il meurt à Seraing-le-Château, le 2 janvier 1940.

Au départ de Baerts en octobre 1915, c’est Oscar Van Oost qui lui succède comme supérieur à Pangu. Celui-ci était auparavant à Lusambo. Van Oost est né à Tielt, en Belgique, en 1877. Il est resté pendant 37 ans au Kasaï. Il arrive à Pangu, le 8 octobre 1915 escorté de son boy de Lusambo, Georges Kayembe ; il n’y séjournera qu’une année. Il cède sa place à Van Aelst, le 14 septembre 1916. Pangu mis à part, Van Oost a travaillé à Bukonde, Lusambo , Bena Dibele, Lodja (dont il est le fondateur), Port-Franqui, Luebo et Tshikapa. Il a même été procureur à Kinshasa de 1922 à 1924. Il est mort à Lusambo en 1948.

Venant de Luiza, le Père Victor Laemont arrive à Pangu, le 16 décembre 1918 pour collaborer avec Sterpin. Ce missionnaire est né en 1885 à Renaix, en Belgique. Sa mission au Kasaï a duré au total 29 ans pendant lesquels il a œuvré à Pangu, Mushenge et Kabwe (dont il est le fondateur). À Pangu, il a essentiellement visité les villages de l’intérieur en allant à plusieurs reprises chez les Mbuun. Il est resté avec Sterpin jusqu’à l’abandon de la mission en décembre 1919. Il meurt en 1963 à Saint-Denis, en Belgique.

Il convient, pour finir ce paragraphe, de signaler la présence presque permanente du Frère Christian Van den Tillaert ( alias Kalefula) à Pangu. Il était mécanicien du « Sacré-Cœur » et était officiellement attaché à la communauté de Pangu. Van der Tillaert est d’origine hollandaise. Né à Veggel en 1884, il commence son ministère à Mikalayi. Il est ensuite factotum à Bunkonde et à Kalamba Tubondo. Van Tillaert meurt à Sparrendaal, en 1924, après 12 ans de mission au Congo.

Le Père Boghemans, alias Tshiela-ntende (qui tire des cartouches, bon tireur) a été, pendant un certain temps, capitaine du « Sacré-Cœur ». À ce titre, il a résidé à Pangu au même moment que son mécanicien, le frère Van Tillaert. En 1913, il remplace le Père Mynen à Bena Makima 1 .

Notes
3.

Les indications biographiques contenues dans ce paragraphe proviennent de la BCB (T1 & 2.), des différents répertoires anonymes et des photos des défunts de la Congrégation trouvés aux Archives romaines des Scheutistes ainsi que du Journal de la Mission de Pangu (JMP).

1.

Ces informations proviennent de la BCB, Tome V, col. 477-478 et du JMP, 1910-1912.

1.

Lettre de Cambier à Baerts, Luluabourg, le 29 juillet 1912, ARCCIM, P/II/b/2.

1.

Lettre d’Oscar BRACQ à CAMBIER, Saint Joseph, le 27 juin 1913, ARCCIM, P.II.b.3.1.1.