Ce sacrement ne semble pas avoir posé beaucoup de problèmes aux missionnaires du Kasaï. D’ailleurs le Recueil d'Instructions ne réserve pas de longs commentaires à son sujet. Il précise simplement que « tous les chrétiens qui étant arrivés à l’âge de raison, connaissent les principaux mystères de la Foi et le sacrement de confirmation, peuvent recevoir celui » 2 . Quelques autres indications sont données sur la faculté de conférer la confirmation aux enfants et aux adultes en danger de mort et sur le pouvoir de chaque chef de mission de déterminer l’âge auquel les enfants pourront être admis à la confirmation et l’instruction requise.
Les premières confirmations ont été conférées à Pangu, le dimanche 3 août 1913 par le père Oscar Bracq, préfet intérimaire, en route pour Léopoldville 3 . À son retour, le 21 septembre, il s’arrête encore à Pangu et le lundi 22, il confirme 20 nouveaux chrétiens. D’autres cérémonies de confirmation auront lieu les années suivantes jusqu’en 1919, présidées successivement par le Pro-préfet Égide de Boeck et le Vicaire Apostolique Mgr De Clerq.
Avec l’autorisation de Mgr De Clerq, le Père Sterpin donne le sacrement de confirmation à quelques chrétiens de Mangaï, le 16 novembre, quelques semaines avant la levée définitive de la mission de Pangu, le 8 décembre 1919 4 .
Du 1er juillet 1913 au 1er juillet 1914, Pangu comptait 115 personnes confirmées 5 .
Recueil d'Instructions, p. 61.
JMP, le 3 août 1913.
JMP, le 16 novembre 1919.
Minute, s.n & s.d., op.cit.