Dans son rapport de 1912, Janssens indique comment le travail d’évangélisation est organisé dans la vaste mission de Pangu. Au poste de Pangu où sont établis les missionnaires, la pastorale est structurée de la manière suivante :
1° Pour les adultes : les chrétiens reçoivent une instruction sous forme de sermon, le dimanche. Les catéchumènes ont à la mission deux instructions du catéchisme par jour dans lesquelles on leur propose les objections les plus obvies avec réfutation. À une de ces instructions les chrétiens assistent également 2 .
2° Quant aux élèves, pensionnaires et externes, les jours où ils sont à la mission, ils ont une demi heure de catéchisme le matin et une demi-heure l'après midi en suivant la même méthode que les adultes : instructions du catéchisme et objections réfutées 1 .
Dans l’arrière-pays l’évangélisation est conduite autrement. Janssens explique : « Nous avons divisé la vigne en trois parties qui contiennent chacune des villages éloignés et rapprochés et à chacune de ces parties un Père est préposé. La durée d’un voyage d’évangélisation est d’un mois environ » 2 .
Une fois dans un village le missionnaire assure un certain nombre de tâches 3 :
1° « Le Père donne le catéchisme là où il y a des catéchumènes »
2° « Comme les Pères sont tous à l’évangélisation dans les villages, ils arrangent chacun les palabres des catéchumènes à moins d’une chose plus importante qu’ils demandent d’arranger au Supérieur de Mission s’il ne l’est pas lui-même ou qu’il communique au Supérieur après l’avoir arrangé si le village est fort éloigné de la Mission » 4 .
3° « Il arrive que le Père en voyage arrange les palabres pour les indigènes ».
4° Les Pères célèbrent la messe, souvent de bon matin, et ils baptisent dans les factoreries où il y a beaucoup de travailleurs (Mangaï ; Dima, etc.)
5° Ils recherchent les malades graves pour les baptiser et leur donner l’extrême-onction.
6° Ils bénissent des mariages dans les factoreries où c’est possible.
Ces visites d’évangélisation, les Scheutistes de Pangu les ont faites le long de la rivière Kasaï, en amont (Sanga-Sanga, Basongo, Benda-Bendi, etc.) et en aval (Lubwe, Mangaï, Eolo, Dima, etc.) de Pangu. Ils ont abordé la rive droite du Kasaï où ils ont essayé de semer la graine de l’évangile dans les cœurs de Bankutu, surnommés Basongomeno. Sur la rive gauche, ils ont visité les villages de Banzadi, Bashilele, Badinga, Bangoli, Balori, etc. Ils ont remonté la rivière Lubwe jusque Dumba-Mulasa. Le long de cette rivière, ils ont rencontré les Badinga, les Bawongo (Bakongo), les Bambunda et les Bapende. Les missionnaires de Pangu ont aussi tenté, sans succès apparemment, d’installer une école-chapelle dans la région de Laba et à plusieurs reprises, ils ont visité le poste d’État d’Idiofa.
JANSSENS, op.cit.
Idem.
JANSSENS, op.cit.
Idem
Ibidem