5. 1. DIMA

La carte des divisions ecclésiastiques établie en 1904, réserve les factoreries situées sur les deux rives du Kasaï depuis la station de Lubwe jusqu’à celle de Dima à la préfecture apostolique du Haut Kasaï. Il sera donc demandé aux missionnaires de Pangu d’étendre leur champ d’apostolat jusqu’au siège de la Compagnie du Kasaï. Nous avons déjà signalé que, jusqu’en 1910, les rives du Kasaï et donc Dima sont desservies par le Père Baerts.

Le 29 octobre 1910, le Père Sterpin arrive à Pangu pour renforcer l’équipe des missionnaires. Le Supérieur, Janssens, opère une nouvelle distribution de secteurs à évangéliser. Baerts s’occupe des populations de l’intérieur (bassin de la Lubwe) et du pays des Bankutu (rive droite du Kasaï). Sterpin sillonne les factoreries installées en aval de Pangu (Lubwe, Mangaï, Eolo et Dima) et les villages riverains. Janssens travaille à la station même et visite les riverains en amont de Pangu jusqu’à la Sankuru ( Sanga-Sanga, Basongo, Bena-Bendi, Butala, etc.) 1 .

Sterpin 2 effectue sa première visite à Dima en février 1911. Il y descend encore, le 27 juillet, à bord du « Sacré Cœur » et il rentre à la mission le 11 août. Le 28 novembre il se rend de nouveau à Dima : il baptise 75 catéchumènes et régularise plusieurs mariages. Il rentre à la mission le 20 décembre.

À partir de 1912, les allées et venues de Sterpin entre Pangu et Dima continuent. Elles ne cesseront qu’en mai 1913 lorsqu’il sera envoyé à la station de Bokila et remplacé par Van Aelst.

Après le départ de Sterpin, le Journal de la Mission indique un changement dans l’organisation de l’action pastorale. Les missionnaires ne sont plus affectés à un secteur particulier. Baerts, Van Aelst, Moons, Van Oost et Laemont vont tour à tour visiter Dima.

Notes
1.

JANSSENS, Notes sur la Mission de Mpangu…, op.cit., 2e partie.

2.

À propos des voyages de Sterpin, lire JMP de 1911 à 1913.