5. 2. EOLO

Cette factorerie se trouve près de l’embouchure de la Kamtsha dans une région habitée par les Balori et les Banzadi. Elle est fondée vers 1897 par les agents de la S.A.B., Piron et Stache. Elle est reprise par la C.K. en 1901. C’est à partir de cette date que les agents de la C.K. vont laborieusement occuper le bassin moyen et supérieur de la Kamtsha. D’après la littérature du début du siècle dernier, les populations de ces contrées sont restées longtemps hostiles à la présence européenne. Le Journal de la Mission rapporte que les acheteurs de tabac, partis de Pangu en décembre 1915, à bord de l'« Antoinette », sont rentrés de Eolo, le 3 janvier 1916, sans avoir fait d'achats. Ils rapportent que « les indigènes de la région de Eolo s’étaient enfuis devant les hommes de Bula-Matari » 1 .

Ce même Journal avait déjà noté que le 27 mai 1914, que le « Sacré Cœur » qui descendait à Dima avait embarqué le Père Van Aelst « avec la pirogue pour faire la rive à partir de Eolo » 2 .

Eolo est aussi cité par Sterpin comme un des postes desservis par les missionnaires de Pangu 3 . Les premiers Jésuites qui prendront la relève des Scheutistes dans cette région parleront d’une visite effectuée à Eolo en 1920 4 .

À part ces quelques informations, nous ne disposons, pour le moment, d’aucune donnée fiable sur l’activité missionnaire à la factorerie de Eolo.

Notes
1.

JMP, le 3 janvier 1916.

2.

Idem, le 27 mai 1914.

3.

STERPIN, Réponses au questionnaire…, op.cit.

4.

Il s’agit de la visite du Père BRIELMAN effectuée du 14 octobre au 8 novembre 1920.