Rappelons que Lubwe est fondé en 1893 comme poste d’État près de l’embouchure de la Lubwe sur la rive droite. Les sociétés commerciales, autorisées par le décret royal de 1892, viennent s’y installer. En 1901, la C.K. reprend Lubwe et s’installe sur la rive gauche à l’emplacement du hangar actuel. Lubwe devient l’une des plus importantes factoreries du bassin du Kasaï. La C.K. y entrepose toutes les marchandises destinées à ses postes du bassin de la Lubwe ainsi qu’à ceux du bassin de la Loange.
Dès 1910, Baerts signale qu’il y a ici des chrétiens parmi les travailleurs de la Compagnie. Les missionnaires s’y rendent pour les instructions et les sacrements 3 .
En lisant attentivement la correspondance entretenue entre les Pères de Pangu et la C.K. ainsi que le Journal de la Mission, nous nous apercevons que les visites des missionnaires à Lubwe sont presque hebdomadaires et motivées par des raisons parfois différentes de simples tournées apostoliques.
Ils y vont pour se procurer des marchandises pour eux-mêmes et pour leurs travailleurs, pour rendre visite aux Blancs qui y étaient installés ou encore demander des menus services comme, par exemple, l'emprunt d'un sac de sel 4 .
Pour remonter la Lubwe en pirogue et visiter la région de Dumba-Mulasa et les pays de Bambunda et de Bampende, les Pères doivent obligatoirement passer par la factorerie et souvent c’est là qu’ils s’approvisionnent 5 .
Pour aller à Mangaï ou à Dima, les Scheutistes s’arrêtent à Lubwe. Nous ne savons pas si les s'ils y ont installé une chapelle. Mais il est certain, d’après toutes les sources disponibles, que Lubwe était un centre important où il y avait des catéchumènes, des familles chrétiennes et des catéchistes.
BAERTS, « Lettre à un confrère…. », op.cit., p. 216-217.
Un autre exemple : le 18 mai 1915, un éléphant est tué près de Lubwe. Baerts s’y rend chercher la viande pour la mission.
JANSSENS, Notes sur la Mission…, op.cit., 2e partie ou JMP, le 17 mai 1912.