5. 5. SANGA-SANGA

Entre Pangu et Bosongo se trouve Sanga-Sanga, un peu en aval de l’actuel Mapangu. Si les deux premières factoreries apparaissent sur les cartes d’avant 1910, Sanga-Sanga n’est inscrit pour la toute première fois dans les documents qu’à partir de 1911. C’est probablement au cours de cette année-là que les HCB acquièrent une concession de palmiers aux environs de ce petit village pour exploiter l’huile. Les Blancs de la nouvelle Compagnie s’y sont installés et ont commencé l’exploitation. Les missionnaires de Pangu, en difficulté avec la C.K, espèrent conclure un contrat avec les H.C.B, à la manière de Jésuites à Leverville ou de Mgr Van Ronslé à Alberta. Le Père Baerts exprime l’espoir que la nouvelle société peut engager un millier de travailleurs dans son fief : « Si le terrain situé le long du fleuve ne promet pas une grande récolte, vu la rareté des villages, en revanche l’arrière-pays nous offre une compensation. D’autre part, à Sanga, à 3 heures de Pangu, Lever Brother commence une grande installation pour la récolte des noix de palme ; il pourra engager chez nous un millier de travailleurs. Il a déjà à Manghay, - où nous avons une école-chapelle, - un établissement. Comme il est encore peu développé, reste à voir si on lui donnera de l’ampleur jusqu’à y employer 1000 travailleurs, ou bien si on le supprimera pour développer l’autre » 1

Mais, des circonstances malheureuses viennent troubler ces prévisions. Le site semble insalubre et inadapté pour les Blancs. Le 14 octobre 1914, le « Inzia » vient chercher un Père pour enterrer deux de ces Blancs morts la veille. Un troisième meurt le jour suivant, c’est-à-dire le 15 octobre. C’est le Père Baerts qui va officier à ces funérailles 2 .

La cause de ces décès successifs n’est pas précisée 3 . Baerts s’y rend encore le 16 janvier 1915 pour visiter les rescapés. Effrayées par la tournure dramatique que prenaient les événements à Sanga-Sanga, les autorités des H.C.B. décident de déguerpir du lieu.

Le 12 mars 1915 le poste est délaissé : Blancs et Noirs et tout le matériel sont dirigés vers Tangu (Kwilu).

Les H.C.B. reviendront dans la région en 1922 et implanteront leur nouveau poste à Brabanta, en amont de Sanga-Sanga. La Compagnie fera appel aux Scheutistes qui se chargeront de l’école professionnelle et de la santé spirituelle de ses travailleurs. Le premier supérieur de la Mission, Robert Bracq, arrive en 1928 1 .

Notes
1.

BAERTS, « Autour de Pangu St Pierre Claver », op.cit., p. 173.

2.

JMP, le 14 octobre 1914.

3.

Les traditions locales prétendent que les blancs ont été empoisonnés (ou ensorcelés) par les autochtones, hostiles à la présence étrangère.

1.

MAPWAR, B., Historique du Diocèse d’Idiofa au Zaïre et méthode d’évangélisation des missionnaires Oblats de Marie Immaculée de 1931-1964, Rome, inédit, 1979, p.4-5.