6. 2. UN FUSIL POUR LA CHASSE

Dans un rapport sur les dépenses effectuées pour l’achat des vivres frais entre juillet 1912 et juillet 1913, un missionnaire de Pangu fait le commentaire suivant :

‘Le gibier a été très abondant et a fourni beaucoup pour les vivres frais. Il serait avantageux pour la mission d’avoir un port d’arme et un permis de chasse, car ayant des cartouches on vivrait de la sorte à bon compte 1 . ’

Nous ne savons pas si le Père Van Aelst qui arrive à Pangu, le jeudi 24 avril 1913, venant de Saint-Antoine de Lusambo, pour remplacer le Père Sterpin nommé à Bokila, avait apporté avec lui son fusil de chasse.

Une lettre du commissaire de District intérimaire, écrite à Lusambo, le 29 septembre 1916, l’autorise à transférer temporairement à la Mission de Pangu son fusil Winchester P 39. À cette occasion, il lui est aussi envoyé les permis de port d’arme pour les années 1915 et 1916 2 .

Cette lettre soulève quelques problèmes en ce qui concerne la datation. D’abord, il semble peu probable qu’une lettre écrite à Pangu, le 28 septembre, arrive à Lusambo le même jour et obtienne une réponse le lendemain. Pour remonter le Sankuru et atteindre Lusambo, il fallait, à l’époque, aux steamers qui partaient de Pangu, au moins deux à trois jours. Ensuite, d’après les indications du Journal de la Mission de Pangu, en septembre 1916, le Père Aelst n’était plus en poste à Pangu. Il avait quitté ce lieu, le mardi 17 août 1915 et était remplacé par le Père Van Oost qui était, lui, arrivé à Pangu le dimanche 8 août, accompagné de « son boy de Lusambo, Georges Kayembe » 3 . Qui a apporté la Winchester P 39 de Lusambo à Pangu et à quel moment ? Nous ne savons pas pour l’instant répondre avec précision. Il y a, cependant une certitude : il y avait eu à Pangu un ou des fusils de chasse.

Les témoignages oraux sont formels à ce sujet. Ils certifient que les Pères chassaient les hippopotames avec leur fusil et tiraient parfois sur ces animaux qu’ils traquaient grâce à leurs « jumelles », à partir de leur véranda 4 .

Avec un hippopotame tué, les Scheutistes de Pangu disposaient d’une quantité suffisante de viande pour nourrir tout leur monde de la mission pendant quelques semaines. Ils chassaient aussi d’autres gibiers dans la forêt giboyeuse des environs de Pangu ou dans la grande forêt de la rive droite du Kasaï. La chasse était donc un élément important dans l’effort d’autosuffisance des Scheutistes de Pangu.

Notes
1.

Papiers divers, ARCCIM, boîte G.XIII.b.1.18.

2.

La lettre est signée par l’Administrateur Territorial de 1e classe pour le Commissaire de District, absent : « Révérend Père, J’ai l’honneur de vous accuser réception de votre lettre du 28 courant, et de vous faire connaître que je vous autorise à transférer à la Mission Pangu, le fusil Winchester P 39. Ce transfert n’étant que temporaire, je vous prie de bien vouloir retourner l’arme en question à la Mission de Saint-Antoine, dès que vous n’en aurez plus usage à Pangu. Ci-joint les permis de port d’arme pour 1915& 1916 ».

3.

cfr. Supra.

4.

Récit de MUNGANKWEY Wihlem , enregistré à Pangu, le 7 septembre 2003.