3. 4. CONFIRMATION

Les Jésuites ont traduit le mot de « confirmation » par le terme kikongo « Nsiamisa » 2 . La cérémonie de confirmation n’est pas en elle-même aussi impressionnante et spectaculaire que celle du baptême par exemple. Si elle attire des foules et devient somptueuse, c’est à cause de la présence de l’évêque qui vient de loin (l’évêché se trouvait à Kisantu dans le Bas-Congo) 3 pour cette circonstance. Chaque venue de Monseigneur se préparait longtemps à l’avance et constituait, chaque année, un événement exceptionnel.

Entre 1921 et 1928, à l’époque où le Kwango avait le statut de Préfecture Apostolique, c’est Mgr De Vos, alors préfet apostolique qui venait à Ipamu conférer la confirmation et réconforter ses missionnaires. Les annales de la Mission notent surtout la visite du 28 juillet 1925. Elle a été d’un grand réconfort pour les missionnaires qui étaient encore traumatisés par le décès de l’un des leurs, le Père Puters, en octobre 1923. C’est au cours de cette visite qu’avait été prise la décision de fonder Mwilambongo pour contrecarrer « l’activisme » des protestants chez les Mbuun.

En 1928, la Préfecture du Kwango acquiert un nouveau statut ; elle devient Vicariat apostolique et le Père Sylvain Van Hee est nommé premier Vicaire Apostolique. Après son intronisation, il entreprend de visiter son Vicariat et décide de conférer des confirmations à chaque étape de son voyage. Il arrive à Ipamu, le vendredi 14 juin 1929. Après une courte visite chez les Sœurs de Sainte Marie de Namur, « il se rend à l’église où l’on chante le « Ecce Sacerdos » en kikongo après quoi, il donne sa bénédiction à tout le personnel blanc et noir de la mission » 1 . Il chante la grand-messe le dimanche 16 à l’église ornée comme aux grandes fêtes. Le 17, il célèbre, le matin, la messe dans la petite chapelle des Sœurs. Il revient chez les Sœurs à 8 h ½ pour la visite des classes. Cette visite terminée, « les enfants forment la haie dans une allée de palmiers et notre petite Sidonie, enfant de Leverville, adresse quelques mots à Monseigneur. Celui-ci fait aux enfants quelques recommandations toutes paternelles et leur donne sa bénédiction » 2 . À 5 h du soir Mgr Van Hee revient chez les Sœurs pour leur donner une instruction sur le thème de la « Simplicité religieuse » 3 . C’est seulement le mardi 18 juin, la veille de son départ pour Mwilambongo, que le Vicaire Apostolique préside à la cérémonie de la confirmation. Le rapport des Sœurs de Sainte Marie, n’indique même pas le nombre des confirmants de cette journée. Mgr Van Hee prolongera son séjour à Mwilambongo pour accueillir en personne les Sœurs de Saint François de Sales, de Leuze, qui sont arrivées sur place le 24 juin 1929.

De 1930 jusqu’en 1937, année de l’érection d’Ipamu en préfecture apostolique, Mgr Van Hee, viendra régulièrement à Ipamu, Kilembe et Mwilambongo, visiter les missionnaires et conférer les confirmations. Ces visites ne se ressemblaient pas, mais elles étaient chaque fois solennelles et festives. Les supérieurs redoublent d’ardeur pour les rendre toujours plus belles et plus originales les unes que les autres. L’évêque ne chôme pas. Les supérieurs meublent son emploi de temps avec les moments de prière, de défilés d’enfants et des catéchumènes, de rencontres avec des catéchistes, des visites canoniques des Sœurs et des Pères, des visites de classes, etc.

Quant à la cérémonie de confirmation proprement dite, elle intervient dans la foulée et pas nécessairement un dimanche. Lorsqu’il confère la confirmation un jour de la semaine, Mgr décrète un congé ce jour-là ; ce qui fait le bonheur de toute la mission.

Le sacrement de confirmation est précédé par une préparation plus ou moins longue au cours de laquelle les Pères ou les catéchistes insistent sur le rôle de l’Esprit Saint et les dons qu’Il accorde aux baptisés. Il ne semble pas qu’un examen ait été prévu pour sanctionner cette formation. Mais la semaine précédant la cérémonie, les candidats sont soumis à une retraite obligatoire et silencieuse pendant laquelle le Père exhorte les confirmants et leur apprenne les prières.

La confirmation, comme le baptême ou la première communion, se termine très souvent, au village, par une fête avec consommation de quelques victuailles et de boissons.

Notes
2.

Ce substantif dérive du verbe « kusiamisa » qui signifie réconforter, donner de la vigueur, de la force. Le sacrement de confirmation réconforte les chrétiens, leur donne le courage et la force de lutter contre le mal, de prier, etc. Il est aussi censé procurer la sagesse et l’intelligence.

3.

Depuis l’érection de la Mission du Kwango en Préfecture apostolique le 31 janvier 1903 puis en Vicariat Apostolique, le 28 mars 1928, les Préfets et le Vicaire avaient fixé leur résidence à Kisantu. La scission opérée le 1er avril 1931 entre le Vicariat de Kisantu et celui du Kwango, conduit Mgr Van Hee,, vicaire du Kwango, à s’établir à Wombali.

1.

RSSMN, Juin 1924, Ipamu.

2.

Idem.

3.

Ibidem.