Les Scheutistes de Pangu ne nous ont pas laissé une étude ethnographique élaborée des Ding orientaux. Manquent-ils de moyen financier pour entreprendre de telles enquêtes ? Il semble que non. Nous pouvons lire dans les lettres du Père Botty que, conformément à la convention de 1906, les missionnaires du Kasaï disposent de subsides de l'État et que des fonds importants se trouvent dans les caisses de l'économat attendant des chercheurs intéressés par les enquêtes linguistiques et ethnographiques 2 . Aucun missionnaire de Pangu n'a sollicité ces subsides.
Nous ne disposons de Pangu, en matière ethnographique, que d'un manuscrit, en plusieurs versions, élaboré, en 1912, par le Père Janssens. Ce document est en fait un rapport qui dresse, en quelque sorte, le bilan du travail accompli par le missionnaire au moment où il s'apprête à quitter Pangu. Le texte est aussi une réponse au questionnaire auquel régulièrement chaque supérieur du poste est soumis pour collecter les informations qui alimenteront le rapport annuel. Ce document comporte plusieurs versions ayant le même objet : des minutes, un texte dactylographié en trois pages, un manuscrit, bien propre, titré « Notes sur la Mission de Mpangu Saint Pierre Claver ». Nous avons choisi d’utiliser cette dernière copie parce qu’elle nous paraît être la rédaction finale du travail entrepris par Janssens, le texte dactylographié étant incomplet. Ces notes sur la Mission de Mpangu comprennent trois parties :
- La première partie aborde les aspects ethnographiques,
- La deuxième partie traite de l’historique du poste de Pangu de sa fondation en 1908 au départ de Janssens en 1912 ;
- La troisième partie concerne les actions entreprises par les missionnaires : écoles, évangélisation, activités économiques, etc.
En examinant l’aspect externe de cette source, nous nous rendons vite compte qu’elle est une réponse à un questionnaire qui a été proposé à l’auteur. Nous n’avons pas trouvé une copie de ce questionnaire dans les dossiers de Pangu. Il s'inspire sans doute du texte du texte élaboré par la Propagande et qui impose aux chefs de mission de répondre annuellement à 64 questions 1 .
Dans ce paragraphe, nous analyserons la première partie du texte de Janssens qui aborde toutes les questions que l’ethnographie a l’habitude d’analyser : inventaire des ethnies, régime alimentaire, activités économiques, stratification sociale, régime matrimonial, éducation, habillement, architecture, etc.
Extrait de la lettre du Père BOTTY recopié et envoyé à toutes les missions du Kasaï par CAMBIER, Saint Joseph, le15 mars 1909, ARCCIM, P.II.b.2.
Cf. PRUDHOMME, Stratégie..., op.cit., p. 582-584.