La contrée habitée par les Ding orientaux, entre la Pio-Pio et la Loange, connaît un climat tropical à tendance subtropicale. Si la géographie classique y distingue deux saisons, l’une de trois mois, dite saison sèche et l’autre de neuf mois, dite saison des pluies, les Ding orientaux perçoivent, eux, une alternance de quatre saisons dont deux de pluie allant théoriquement, pour la première, de la mi-août à la mi-janvier et pour la seconde, de la mi-février à la mi-mai. Quant aux saisons sèches, elles s’étalent approximativement, pour la petite, entre la mi- janvier et la mi-février 2 et, pour la grande, entre la mi-mai et la mi- août.
La connaissance des saisons est capitale dans la tradition des Ding orientaux parce que le changement de temps rythme l’organisation des activités sociales. À chaque saison correspondent des activités spécifiques.
Les dates pour la petite saison sèche sont très variables selon les années. En réalité, c’est souvent en janvier ou en février qu’elle apparaît.