1. 2. LA VÉGÉTATION

Le pays des Ding orientaux, entre la Loange et la Pio-Pio, est une zone de plateaux couverte de deux types de formations végétales, à savoir la savane et la forêt. La bande entre la Loange et la Lubwe est un plateau savanisé qui rappelle les hauts plateaux du sud. C'est dans cette contrée que les traces du sable de Kalahari se rapprochent le plus du Kasaï 1 . Le paysage d’ici est presque semblable à celui qu'on rencontre autour d'Idiofa. Les forêts consistent juste en des galeries serpentant dans les vallées des cours d'eau. Les Ding de cette région ont leurs villages soit dans ces galeries forestières ( Pangu, Miti-Miti, Nkori-Nkori, etc.) soit à leur lisière (Bambudi, Bankumuna, etc.).

Entre la Lubwe et Pio-Pio, sur une bande large d'au moins 50 Km en bordure du Kasaï, le territoire que les Ding orientaux partagent avec les Ngwi est très boisé. L'immense zone forestière de Mangaï – Dibaya, présente le taux de boisement le plus élevé de tout le Kwilu (72,4% de forêt) 2 . Mais il ne faudrait pas s'y méprendre : cette forêt n'est pas aussi compacte que ne le croirait un voyageur du Kasaï. En avançant à l'intérieur des terres, les savanes apparaissent parfois comme des îlots parsemés dans une mer verte. C'est dans ces parties savanisées que se trouvent souvent des grand établissements humains( Kapia, Iben, etc.).

Si le long du Kasaï, la forêt est dense, elle laisse place à la savane et se rétrécit en se confinant dans les vallées de la Lubwe et de la Pio-Pio, en direction sud. Elle reste encore vaste et ne se réduit à de petites galeries forestières que très loin dans le sud. À partir de Bampum CK, en allant vers le sud, beaucoup de villages des Ding orientaux sont établis en savane, mais ceux-ci exercent l'essentiel de leurs activités économiques dans les forêts du bassin de la Lubwe et de la Pio-Pio.

Les deux types de végétation qui se partagent le territoire des Ding orientaux, induisent deux logiques de leur appropriation et de leur mise en valeur.

Notes
1.

NICOLAÏ, H., Le Kwilu. Étude géographique d’une région congolaise, CEMULAC, Bruxelles, 1963, p.78.

2.

NICOLAÏ, H., Le Kwilu. Étude géographique d’une région congolaise…, p.78.