3. 4. 2. Colportage ou commerce à longue distance

Le système de colportage consiste à transporter avec soi des marchandises pour les vendre ailleurs. Ainsi, par exemple, une marchandise produite chez les Ding orientaux et vendue sur un marché de la vallée du Kasaï, peut se retrouver, des mois plus tard, chez les Sakata après avoir été chez un colporteur Nzadi, Ngwi, Nkutu ou Yans. Ce mode de commerce consiste à transporter, par des intermédiaires, une marchandise de son lieu de production à son lieu de consommation même éloigné ; il a été qualifié de commerce à longue distance 2 . Celui-ci implique, l'existence d'une production locale et des moyens de paiement, l'organisation des marchés, la présence des intermédiaires (colporteurs), les voies et moyens de transports.

Une lecture tant soit peu attentive de quelques témoignages du 19e siècle et du début du 20e relatifs aux activités commerciales dans la région de Ding orientaux, nous montre que chez ces populations les conditions d'un commerce à longue distance étaient remplies et qu'elles se livraient effectivement au colportage.

D'après Vansina, le pays des Ding orientaux et des Nzadi se situe au carrefour de plusieurs grandes voies commerciales, elles-mêmes intégrées dans « l'économie mondiale européenne dans les terres de l'Atlantique ». Plusieurs routes commerciales passent ici.

Une première route, reliant la côte au Pool Malebo à partir du 16e siècle, se poursuit dans le Bas-Kasaï par les Teke et les Yans pour atteindre les Kuba en passant chez les Ding orientaux et les Nzadi. Une autre route, provenant des Lunda atteint les Pende et les Mbuun et elle pénètre chez les Ding orientaux et les Nzadi. Avec les Mongo du Nord, les Ding et les Nzadi sont reliés par l'intermédiaire de leurs voisins de la rive droite (les Nkutu), avec lesquels ils commercent toujours. Une dernière voie, enfin, provenant du Katanga, arrive chez les Kuba avec qui les Ding orientaux et les Nzadi sont en contact, soit par les Lele, soit directement 1 . Nous décrivons brièvement ci-dessous, ces différentes voies commerciales traversant le pays des Ding orientaux.

Notes
2.

Idem.

1.

VANSINA., “Long distance trade ...” p. 375-390.