1. 3. 1. Le but et les objectifs du mariage

Le mot français « mariage » désigne à la fois un acte juridique et un état juridique d'une part, l'acte par lequel se trouvent unies la vie d'un homme et celle d'une femme, d'autre part, la société établie ainsi entre eux.

En analysant cette société, il apparaît qu'elle comporte, en réalité, quatre liens de droit :

- L'union constante et complète de l'homme et de la femme, cette association des personnes la plus étroite et la plus naturelle qui soit : « l'union conjugale ».

-L'homme et la femme ne sont pas des êtres isolés : chacun fait partie d'une famille, d'une lignée et d'un clan ; le mariage tisse des liens entre chaque conjoint et l'autre famille , et même entre les deux familles, lignées ou clans : c'est l'alliance.

- Dans les sociétés où l'exogamie est une norme, l'union conjugale s'opère entre des personnes appartenant à deux clans différents. Or le couple ainsi formé engendre une progéniture.

Le code social doit déterminer à quel clan, (celui du père ou de la mère), cette progéniture devra, juridiquement, se réclamer : c'est le système de filiation.

- Chacun des époux a des biens, ou tout au moins une activité économique qui en produit : par le fait de la vie commune, ces biens se trouvent plus ou moins mêlés ; leur sort doit être réglé par la loi ou la convention : c'est le régime matrimonial.

Ces quatre liens juridiques sont la base du mariage dans toute société ; cependant, ils sont loin d'être valorisés de manière identique.