2. Les Bauges et leurs territoires

Comme je l'ai mentionné dans le Chapitre I, le terme Bauges peut désigner au moins trois territoires différents :

- le canton du Châtelard, circonscription ancienne autrefois appelé « vallée des Bauges »

- le massif des Bauges, tel qu'il a été délimité par les géographes à partir notamment de données géologiques

- le PNR du Massif des Bauges, qui outre le massif géologique, comprend plusieurs communes des plaines alentours.

Mon terrain est donc caractérisé par une sorte de feuilletage territorial. Pour bien comprendre ce que représente chacun de ces territoires, nous allons faire un petit détour par l'histoire du massif et des échanges entre le coeur et la périphérie de ce dernier. Nous verrons que les Bauges sont depuis longtemps le théâtre d'une économie ouverte et fondée sur l'échange.

Puis, nous nous pencherons sur les déboires du canton du Châtelard, pour lequel les années 1970 et 1980 ont été celles d'une forme de désespérance, liée à la déprise agricole qui semblait devoir vider complètement le territoire.

Enfin, nous étudierons l'apparition, au début des années 1990 du discours patrimonial, qui constituait une forme de reprise symbolique 102 , et dont l'aboutissement fut la création du Parc naturel régional.

Notes
102.

J'emprunte cette idée à Pierre CORNU, voir CORNU, Pierre, 2000, La forteresse vide, une histoire des hautes terres du Massif Central entre déprise humaine et emprise symbolique, (XIXè-XXè s), thèse de doctorat d'Histoire, Université Lyon II.