L’histoire des Parcs naturels régionaux (PNR) est liée à celle de la décentralisation française. Au cours des année 1950, les hauts fonctionnaires de l'Etat commencent à s'inquiéter sérieusement du déséquilibre économique entre la région parisienne et la province. La parution du fameux ouvrage de Jean-François Gravier, Paris et le désert français, en 1947 témoigne de l'apparition de cette préoccupation.
Dans le même temps, le souci écologique, de protection de la nature, progresse auprès du grand public. C'est pour répondre à celui-ci que les parcs nationaux sont créés au début des années 1960. Mais il s'agit alors de classer de grands ensembles naturels sur le modèle des « monuments naturels » américains. La zone centrale reste préservée de toute activité humaine. Ce n'est donc pas une solution qui convient vraiment aux territoire ruraux en déprise. C'est pourquoi on recherche ensuite un outil plus adapté à ces espaces en déshérence.
En septembre 1966 sont organisées par la toute jeune DATAR (Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale) les journées de Lurs en Provence, qui réunissent autour d'Olivier Guichard sociologues, architectes, conseillers d'Etat, hauts fonctionnaires en charge de l'aménagement du territoire, responsables de grandes associations et personnalités de pays voisins 131 . Ceux-ci sont animés par une forte volonté de changement et par des utopies pré-soixante-huitardes. Ils s'interrogent sur la possibilité d'une croissance infinie, et se demandent comment concilier préservation / protection de l’environnement et développement local. Leur objectif consiste somme toute à réconcilier l'homme et la nature.
Ils imaginent pour cela une structure qui ne serait pas fondée par des décrets venus de l'Etat comme les parcs nationaux, mais qui reposerait sur l'adhésion et la participation des principaux gestionnaires locaux de l'aménagement d'un territoire.
A l’origine, la formule PNR vise trois types d’espaces : Les espaces naturels « riches et menacés », les « poumons verts » proches de grandes concentrations urbaines, et les régions rurales éloignées des grandes voies de communication.
La création des premiers PNR débute donc en 1967, d'abord à l'initiative de l'État. Puis les collectivités locales commencent à s'emparer de l'outil. Les premiers PNR apparaissent. Ce sont ceux d’Armorique, de Camargue, de Brière, des Landes de Gascogne, du Morvan et du Vercors. Aujourd’hui, on compte une quarantaine de PNR en France, dont six en Rhône-Alpes, tous situés en zone montagneuse. Ce sont les Parcs du Vercors, du Pilat, du Haut-Jura (A cheval sur la Franche-Comté), du Massif des Bauges, de Chartreuse, et enfin des Monts d’Ardèche, créé en 2001.
Voir GORGEU, Yves, 2001, « Le difficile dialogue des Parcs naturels régionaux avec le mouvement de développement local », in : DEFFONTAINES Jean-Pierre et Prod’homme, Jean-Pierre, Territoires et acteurs du développement local. De nouveaux lieux de démocratie, l’Aube, pp. 105-119.