4. La patrimonialisation du « cœur du massif »

Le territoire du canton du Châtelard, traditionnellement appelé Bauges et désigné par le Parc naturel régional comme le « cœur du massif », fait l’objet d’un processus de mise en valeur tout à fait particulier. Il est en effet sur-représenté dans l’imagerie visant à faire connaître l’ensemble du massif, ce qui met en évidence l’ambiguïté de l’utilisation du mot Bauges pour désigner ce dernier.

Ce territoire, où j'ai effectué mon travail de terrain, est aussi un lieu qui a sa dynamique propre. Circonscription politique fortement identifiée, il est le périmètre d'action dans lequel s’inscrivent de nombreuses associations, dont certaines ont pour objectif le développement local. Sa population augmente fortement depuis une quinzaine d’années, suite à l’arrivée de nombreux néo-ruraux, qui cherchent souvent à y exercer activement leur citoyenneté. Il est un « territoire-arène » dans lequel se confrontent différents groupes d’acteurs, comme nous avons pu le voir avec les exemples de la chartreuse, de la tome et de la réserve.

Après nous être intéressés à l’histoire récente de ce territoire au sein du Parc, et avoir montré pourquoi il était un enjeu important dans la politique de communication de ce dernier, nous verrons en quoi sa patrimonialisation est matière à conflit. En s’appliquant à donner de lui une certaine image, les institutions s’engagent finalement sur son avenir et son éventuel développement. Or, les projets qui se dégagent ne correspondent de toute évidence pas à ce qu’attend la population.