Contestation, mouvement, utopie

L'utilisation qui est faite des mémoires vives place celles-ci au sein de l'imaginaire utopique telle qu'il a été caractérisé par Paul Ricoeur.

L'utopie est avant tout remise en cause de l'ordre existant, puisqu'elle projette vers un ailleurs autre, vers ce qui n'existe pas, mais dont la seule évocation est déjà création d'un lieu d'où il est possible de regarder à distance le présent. C'est précisément ce que font les mémoires. Leur fonction contestataire s'exprime à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, les discours de la mémoire sapent les assises du pouvoir dans la mesure où en rappelant ses origines, ils mettent en évidence ce qui en fait le fondement, « d'où il tient ». Ainsi, nous avons vu que les anciens élus et les anciens Amis des Bauges tiennent à rappeler qu'ils sont à l'origine du Parc par la création du SIVOM et l'initiative Grandes Bauges. C'est une façon de souligner que l'institution n'est là que parce qu'ils l'ont voulu et qu'elle n'a de pouvoir que parce qu'ils lui en ont conféré.

D'autre part, la mémoire ne se contente pas de rappeler ce qui a effectivement eu lieu. Elle ré-ouvre aussi dans le passé les possibles abandonnés. En mettant l'accent sur les échecs ou la contestation qui ont entouré l'action, les récits mémoriels rappellent que la situation actuelle résulte de choix et que d'autres choix auraient pu être faits et peuvent encore l'être. Ils permettent donc de ressusciter les potentialités qui, dans le passé, n'ont pas été retenues. C'est-à-dire qu'au lieu de présenter une histoire linéaire, au sein de laquelle les faits semblent s'enchaîner inexorablement les uns aux autres, ils décrivent un cheminement plus tortueux, avec des zones d'ombres et des passages ambigus, qui peuvent être interprétés de différentes façons.

En élargissant ainsi le champ des possibles dans le passé, ils contribuent à l'ouvrir dans le futur, si l'on se réfère au lien entre espace d'expérience et horizon d'attente dégagé par R. Koselleck 235 .

C'est pourquoi l'appel au passé récent est clairement en Bauges pour les groupes qui l'utilisent un moyen de contester ce qui se passe aujourd'hui et de proposer des changements. Les deux lectures du passé qui sont faites correspondent en même temps à deux modes d'appréhension de la réalité. Le patrimoine nous en donne une vision plutôt fermée, fondée sur la permanence, l'immuabilité, la mémoire vive une vision plus ouverte, où les choix permettent le changement.

Aussi, en suivant la lecture de l'oeuvre de Manheim effectuée par P. Ricoeur, nous pouvons lire la concurrence entre ces deux usages du passé en Bauges comme la confrontation entre des groupes dirigeants défendant l'idéologie et des groupes montants tenants quant à eux de l'utopie. Manheim écrit ainsi :

« Quand une idée est étiquetée utopique, elle l'est ordinairement par un représentant d'une école déjà dépassée. D'autre part, la représentation des idéologies comme idées illusoires, mais adaptées à l'ordre actuel, est généralement l'oeuvre des représentants d'un ordre d'existence en voie d'apparition. C'est toujours le groupe dominant, en plein accord avec l'ordre existant qui détermine ce qui doit être considéré comme utopique, tandis que le groupe ascendant, en conflit avec les choses telles qu'elles existent est celui qui détermine ce qui est jugé comme idéologique » 236

Ce que nous pouvons compléter par l'hypothèse de Ricoeur lui-même :

« les idéologies et les utopies ont, les unes comme les autres, trait au pouvoir. L'idéologie est toujours une tentative pour légitimer le pouvoir, tandis que l'utopie s'efforce de le remplacer par autre chose » 237

Cette analyse s'applique assez bien en Bauges, où divers groupes peuvent être qualifiés de montants. Comme je l'ai montré dans le chapitre III., les individus qui les composent suivent des trajectoires qui les conduisent à occuper des places visibles dans l'espace public. Ce peuvent être en particulier des membres d'Oxalis ou de diverses petites associations actuellement considérées comme marginales. Ils s'inscrivent assez nettement dans une tentative de renouvellement des formes de pouvoir. Leur projection vers l'avenir est critiquée par d'autres groupes davantage installés en position de force. Ces derniers les qualifient de doux rêveurs, voire les soupçonnent ouvertement d'appartenir à des mouvements sectaires que l'on suppose porteurs de dangereuses illusions. Ce faisant, ils déterminent leurs projets comme des utopies.

De leur côté, les groupes exerçant une forme de pouvoir, qu'il soit municipal, départemental, ou représenté par le Parc se tournent davantage vers une utilisation de l'histoire qui en fait une légitimation voire une célébration de la situation présente. Les groupes éloignés du pouvoir contestent cette histoire par le rappel d'épisodes oubliés. Ce faisant, ils mettent en évidence ce qu'ils dénoncent comme une falsification de la réalité, et dévoilent une idéologie.

Encore une fois, il faut cependant éviter de ranger les individus ou les groupes dans des catégories fermées, qui seraient ici celles de tenants de l'utopie d'une part et celle des tenants de l'idéologie d'autre part. C'est dans leurs actes et leurs paroles (mais nous le verrons actes et paroles sont liés) que les individus se placent d'un côté ou de l'autre. Il faut introduire dans ces notions en premier lieu de la diachronie, puisqu'en fonction de leur trajectoire, les individus et les groupes peuvent modifier leur perception du réel et se situer tantôt d'une côté, tantôt de l'autre. Et d'autre part, il ne faut pas négliger le fait que, comme le dit bien Manheim, c'est avant tout le regard des autres qui détermine ce qui est idéologie ou utopie. Cela signifie que ces deux termes ne sont valables que dans le cadre d'une relation. Ainsi, un groupe comme les Amis des Bauges qui a été perçu comme utopiste à ses débuts par nombre de Baujus de souche, représente aujourd'hui au contraire pour certains une force conservatrice.

L'utopie contenue dans les mémoires vives évite cependant l'écueil de la rêverie irréalisable, qui inventerait un futur chimérique absolument coupé de la réalité du présent. Certes, les récits mémoriels utilisent le passé comme une ressource permettant de penser l'autre, l'altérité, ce qui n'existe pas, voire ce qui aurait pu exister. Ils font appel à l'imagination et sont en cela une forme de « poésie sociale ». Mais en même temps, ils sont quasiment toujours liés à un questionnement assez pragmatique sur l'action qu'il convient de mener au présent. Ils procèdent d'un réel désir de changer la réalité. D'ailleurs, en donnant une lecture différente du passé, ils commencent d'ores et déjà à ébranler celle-ci. En cela encore, ils relèvent de l'utopie dans le sens de Ricoeur : « l'utopie n'est pas seulement un rêve, mais un rêve qui veut se réaliser. Il se dirige vers la réalité et il la brise ». 238 Nous pouvons aussi les rattacher à ce qu'Alain Pessin appelait les « utopies alternatives » qui cherchent à ouvrir des brèches dans l'ordre du monde 239 .

L'imagination est présente aussi dans les patrimoines, et nous avons vu ceux-ci font largement appel à un ailleurs mythique, davantage fantasmé que réellement décrit et analysé. Mais cet imaginaire n'est pas orienté de la même façon. Il ne s'agit pas ici d'utiliser les diverses ressources du passé pour inventer un avenir qui soit autre. Le passé décrit par le patrimoine est harmonieux et équilibré, et semble devoir transmettre ces vertus au présent. Le patrimoine ne sape pas les fondements de l'ordre présent, mais a plutôt tendance à les conforter. Il est finalement plus flou, moins précis que la mémoire en ce qui concerne les évènements et leurs détails. Mais il est beaucoup moins multivoque dans la mesure où il tend à fondre tous les récits en un seul discours. Il se présente sous la forme d'une rêverie mettant en oeuvre sensations et émotions, et celle-ci ne porte pas outre mesure à conséquences. Elle se contente de donner aux lieux comme un parfum léger du passé. Ainsi, la lecture qui est faite du passé peut-être un outil servant à justifier et pérenniser une situation présente, ou au contraire à bousculer celle-ci et à provoquer le changement.

Notes
235.

KOSELLECK R., Le futur passé.

236.

Karl MANNHEIM, cité par P. Ricoeur dans RICOEUR, P., L'idéologie et l'utopie, p 236.

237.

RICOEUR, P., L'idéologie et l'utopie, p 379.

238.

Ibidem, p 380.

239.

PESSIN, A.,« Alternative et utopie dans la France contemporaine ».