1.2. Les théories de la justice sociale : un survol théorique

Les théories de la justice sociale rendent compte de la compatibilité de certaines inégalités avec l’idée de justice sociale : nous verrons ainsi qu’il existe des inégalités justes et d’autres que la société se doit de corriger. Ces théories ont introduit des conceptions multiples, divergentes et complexes de l’équité. Eu égard aux objectifs qui sont les nôtres, nous ne rentrerons pas dans le détail des différentes théories et des nombreux prolongements qu’elles ont suscités. De même nous écartons volontairement de l’analyse la conception libertarienne de la justice sociale qui n’envisage pas de corriger les inégalités sociales. Ce cadre théorique légitime en effet les inégalités sociales à partir du moment ou le couple liberté-propriété est respecté 1 .

Après avoir présenté les principales raisons qui ont motivé l’abandon de la conception utilitariste dans le débat sur les inégalités sociales, nous exposerons les théories de la justice proposées par Rawls et par Sen, qui ont une forte résonance dans les discussions actuelles sur le sujet. Les principes de base de chaque approche seront présentés ainsi que les conséquences qu’ils induisent concernant les inégalités (nature, correction, tolérance…).

Notes
1.

Ainsi à ceux qui s’interrogeaient sur le degré de liberté réservé aux individus en situation d’extrême pauvreté, les libertariens ont tenté de démontrer que la pauvreté n’était pas une limitation de la liberté ou de la propriété de soi. Comme le souligne Sen : « it is hard to argue that a libertarian theory with its extremely narrow informational focus, and its neglect of human welfare and misery, can provide an adequate theory of justice in general, and in particular a sufficient theory for analysing inequality and inequity » [Sen, 2000, p. 68].