Chapitre 2 : Appréhender les inégalités de mobilité

Dans le chapitre précédent nous avons pu mettre en évidence les grandes tendances d’évolution des mobilités au cours des dernières décennies. On observe ainsi un accroissement des flux de déplacements motorisés, concomitant avec une recomposition socio-spatiale des territoires du quotidien, si bien que l’amélioration globale des conditions de mobilité s’est également accompagnée de sollicitations renouvelées en matière d’emploi, d’habitat, de réseaux sociaux et amicaux et de loisirs…

Entre les deux dernières enquêtes nationales transport (1982 et 1994), la croissance des niveaux de mobilité locale des catégories populaires, a permis un rapprochement des pratiques entre catégories sociales. Ces évolutions doivent être mises en parallèle avec le développement de la motorisation des ménages modestes. Sur la même période, l’observation de la mobilité à longue distance des Français montre que les déplacements qui conduisent les individus au-delà des espaces de vie quotidiens, restent encore très largement l’apanage des classes favorisées et diplômées [Orfeuil et Soleyret, 2002 ; Potier et Zegel, 2002]. Les voyages, motivés par les loisirs, les vacances ou les visites, progressivement intégrés comme une nouvelle norme sociale, demeurent toutefois, fortement structurés par les ressources financières et culturelles des individus. Ainsi, à l’heure du tourisme de masse, cette mobilité de loisirs, en pleine expansion, est traversée par de très importantes inégalités. Le manque de revenu reste, en particulier, le principal obstacle au départ en vacances [Caire, 2003 ; Rouquette, 2001].

Ce diagnostic divergent sur l’évolution des mobilités selon différentes échelles spatiales et temporelles d’observation nous interroge sur les liens existant entre niveau de vie et pratiques de mobilité individuelles. Avant de préciser la méthode utilisée afin de mieux cerner cette relation, nous revenons plus finement sur notre questionnement de départ en le situant dans la diversité des approches développées dans le champ de la mobilité.