1.1. Le contexte international

Au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis, la déréglementation des politiques de transports et la forte dépendance automobile ont engendré une interrogation précoce sur les implications sociales des politiques de transport. Pour simplifier, les recherches peuvent être classées en deux grands groupes : celles privilégiant l’analyse des pratiques de déplacements de catégories sociales spécifiques (les femmes, les personnes âgées, les non-motorisés, les pauvres …) [Banister, 1989 ; Goodwin, 1990 ; Grieco et al., 1989 ; Rosenbloom et Altshuler, 1977] et celles tenant compte du contexte spatial (résidants des espaces ruraux ou des grands ensemble urbains…), le plus souvent basées sur le concept d’accessibilité [Levinson, 1998 ; Nutley, 1996 ; Wachs et Kumaghai, 1973]. Au cours des dernières décennies, le questionnement sur les enjeux sociaux des politiques de transport, a été renouvelé à la faveur de nouveaux dispositifs législatifs, laissant émerger des spécificités nationales dans l’appréhension et le traitement des situations.