2.1. Les données

L’analyse des inégalités économiques de mobilité, la construction des indicateurs et le test de ces indicateurs sont réalisés à partir des deux types d’enquêtes : l’enquête ménages déplacements de l’agglomération lyonnaise (EMD de Lyon) réalisée selon la méthode mise en place par le CERTU 1 et l’enquête nationale transport et communications (ENT) coordonnée conjointement par l’INSEE et l’INRETS 1 . Compte tenu de la complexité de ces bases de données et de la comparabilité imparfaite entre les différentes années d’enquêtes, nous n’exploiterons que la dernière vague de chacune de ces enquêtes soit 1994-1995 pour l’EMD de Lyon et 1993-1994 pour l’ENT. Nous présentons rapidement les principales caractéristiques des données dont nous disposons, ainsi que les intérêts et limites respectifs de ces enquêtes. Une analyse plus détaillée est renvoyée en annexe (Annexes 1 et 2).

Notes
1.

Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques.

1.

Respectivement, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité.