1. Inégalités d’équipement et de motorisation des ménages

Cette partie vise à révéler et à mesurer l’impact des ressources financières du ménage sur les « probabilités » d’équipement automobile des ménages et sur leur niveau de motorisation. Sauf indication contraire, les résultats qui servent de support à cette analyse sont issus de l’Enquête ménages de Lyon réalisée en 1994-1995. Nous raisonnerons dans un premier temps selon le niveau d’équipement des ménages qui conduit à considérer la voiture comme un bien familial collectif (1.1.). Cette première approche permettra d’identifier les ménages les moins bien équipés et de mettre en évidence les raisons de ce retard. Pour analyser les inégalités de motorisation des ménages, nous nous appuierons sur un indicateur de motorisation (le nombre de voitures particulières par unité de motorisation) plus efficace que ceux généralement utilisés dans la littérature. Nous pourrons alors identifier les inégalités portant sur le niveau de motorisation des ménages et en proposer une mesure dans une deuxième partie (1.2.). Les inégalités d’équipement et de motorisation des ménages se reflètent également sur les caractéristiques (ancienneté, puissance fiscale) des véhicules possédés, c’est ce que nous présenterons dans une troisième partie (1.3.).