1.1. Un bien automobile très largement diffusé

L’automobile est à juste titre considérée comme un bien banalisé. En 1995, dans l’agglomération lyonnaise, la part des ménages non motorisés 1 (22 % ) est inférieure à celle des ménages multimotorisés (32 %, près de 5 % disposent de 3 voitures et plus). Près de 4 ménages sur 5 sont donc équipés d’au moins une voiture particulière (78 %). Au niveau national les résultats fournis par l’ENT 1993-1994, sont assez proches : moins d’un quart des ménages français ne sont pas motorisés, 24 % sont bimotorisés et près de 4 % disposent de 3 voitures et plus. Si la généralisation de l’équipement des ménages en automobiles semble en grande partie réalisée, il reste que derrière ces valeurs moyennes se dissimulent encore d’importantes disparités en fonction de la génération d’appartenance 1 , du cycle de vie des ménages et de leur niveau de vie. Nous présenterons donc dans un premier temps les caractéristiques du ménage qui se sont avérées les plus déterminantes sur l’équipement en automobiles des ménages puis nous analyserons le rôle du revenu au sein de cet ensemble de facteurs.

Notes
1.

Les enquêtes ménages d’agglomération ne permettent pas de distinguer le non-équipement provisoire (celui des jeunes, ou encore des ménages conjoncturellement privés de voiture), du non-équipement durable de certaines catégories de la population (celui des personnes les plus âgées par exemple).

1.

L’importance des effets générationnels dans le processus de diffusion de la voiture particulière est appréhendée à partir de l’âge de la personne de référence. Rappelons que l’âge est une variable complexe qui renvoie à trois effets liés : un effet de cycle de vie, « qui mesure l’importance de l’individu dans ses décisions d’équipement », un effet de génération « qui permet de distinguer les comportements selon l’appartenance à un groupe d’individus nés pendant la même période, donc ayant le même « vécu » », un effet de période « qui indique l’influence du contexte économique global sur le phénomène observé », [Madre et Gallez, 1993, p. 71].