1.2.2.2. Une mesure des inégalités de motorisation

Selon le cycle de vie du ménage

En moyenne, les inégalités de motorisation des ménages, exprimée en nombre de voitures par unité de motorisation sont importantes (0,165) et supérieures aux inégalités qui affectent le pourcentage de ménages équipés (0,114). Rappelons que les ménages les plus aisés disposent d’un nombre de voitures par UM 2,8 fois plus élevé que les plus modestes. Près de la moitié des ménages du 1er quintile (47 %) ne sont pas motorisés contre seulement 4 % des plus aisés tandis que la part des ménages d’au moins deux adultes multiéquipés varie entre 23 % et 69 % du 1er au dernier quintile. Le Tableau 15 ci-dessous présente des inégalités de motorisation plus ou moins fortes aux différentes étapes du cycle de vie et le Graphique 24 permet de comparer visuellement les inégalités d’équipement des ménages aux inégalités de motorisation 1 .

Alors que les inégalités d’équipement des ménages sont quasi inexistantes en milieu de cycle de vie pour les ménages comportant au moins deux adultes, on constate que les inégalités de motorisation sont significatives chez les familles (0,106). Chez les jeunes couples, les inégalités verticales de motorisation sont plus réduites (0,068) même si elles restent plus prononcées que les inégalités d’équipement.

Tableau 15 : Taux de motorisation, écarts interquintiles et indices de concentration selon le cycle de vie du ménage
  Nb de Vp par UM Ecart interquintile
Q5/Q1
Coefficients de concentration
Position dans le cycle de vie du ménage     Motorisation des ménages Revenu par UC
Personne seule âgée de moins de 35 ans 1,02 2,1 0,126 0,270
Couple, PR âgée de moins de 35 ans 1,01 1,6 0,068 0,249
Famille, PR âgée de 25-59 ans 1,1 1,8 0,106 0,280
Monoparental, âgé de 25-59 ans 0,91 2,6* 0,165 0,291
Couple, PR âgée de 60-74 ans 0,84 1,7 0,105 0,286
Personne seule âgée de 60-74 ans 0,58 6,1 0,308 0,280
Couple, PR âgée de 75 ans et plus 0,57 3,2* 0,151 0,303
Personne seule âgée de 75 ans et plus 0,22 23,5* 0,576 0,322
Moyenne 0,89 2,3 0,165 0,308
* Effectifs du dernier quintile faibles, résultats peu significatifs
PR : Personne de référence du ménage
Note : les ménages dont la PR est étudiante ne sont pas pris en compte dans la typologie

Source : EMD de Lyon 1994-1995

La plus forte inégalité de motorisation des familles reflète des niveaux de multiéquipement très dépendants du revenu. La part des familles multiéquipées varie dans un rapport de 1 à 3 du 1er au dernier quintile : moins de 30 % des familles du 1er quintile sont multiéquipées contre 86 % des plus aisées (Graphique 25).

Graphique 24 : Indices de concentration de l’équipement et de la motorisation des ménages selon le cycle de vie
Graphique 25 : Multiéquipement de trois catégories de ménages de deux adultes selon le revenu par UC

Chez les couples de seniors, les inégalités de motorisation (0,105) sont de même ordre que chez les familles, alors qu’elles étaient très faibles concernant l’équipement. Moins de 5 % des couples de seniors les plus modestes disposent de plus d’une voiture contre 38 % des plus aisés. Ainsi les inégalités de motorisation proviennent essentiellement de différentiels d’accès au multiéquipement selon les revenus.

Notes
1.

Pour les ménages d’un adulte les niveaux se confondent puisque l’on compte peu de ménages d’un seul adulte multiéquipés. Ainsi c’est principalement sur les ménages d’au moins deux adultes que l’analyse des inégalités de motorisation apporte un éclairage supplémentaire.