2.2. L’accès des individus au volant

La voiture particulière est le mode qui enregistre les meilleures performances, en termes de temps de déplacement notamment, pour relier des lieux de résidence, de travail, d’approvisionnement ou de loisirs, toujours plus dispersés. Les possibilités d’accès régulier à la voiture particulière en tant que conducteur, modifient de manière importante les niveaux et les comportements de mobilité quotidienne et constitue un enjeu fort en termes de pratiques de déplacement. Ces possibilités d’accès dépendent dans un premier temps des possibilités d’accès au permis de conduire et du niveau de motorisation des ménages, celles ci étant principalement liées à la génération, au genre et au statut pour la première, au revenu du ménage et à l’âge (génération et cycle de vie) pour la deuxième. Les inégalités d’accès au volant résultent donc d’une combinaison entre les inégalités d’accès au permis et les inégalités de motorisation des ménages, elles offrent ainsi une vision synthétique des deux types d’inégalités précédemment analysées. Après avoir précisé les modalités de construction de l’indicateur d’accès au volant que nous avons retenu, nous proposons d’analyser les inégalités horizontales et verticales qui influent sur les probabilités d’accès à l’automobilité.