2.2.1. Un indicateur synthétique d’accès au volant

La possession du permis de conduire de même que le niveau de motorisation du ménage ne donnent qu’une information incomplète des possibilités d’accès individuel et régulier au volant. Pour préciser ce niveau, un indicateur synthétique d’accès effectif au volant, combinant le nombre de voitures particulières à disposition 1 du ménage, le nombre de détenteurs du permis de conduire dans le ménage et la fréquence individuelle des déplacements en tant que conducteur d’une voiture particulière a donc été construit (Tableau 20). Pour qu’une personne soit considérée comme « accédante au volant », elle doit :

  • premièrement, avoir 18 ans ou plus, disposer du permis de conduire et appartenir à un ménage disposant d’au moins une voiture particulière ;
  • deuxièmement, elle doit l’utiliser en tant que conducteur.

Les individus appartenant à des ménages dans lesquels le nombre de voitures particulières à disposition est supérieur ou égal au nombre d’adultes disposant du permis sont considérés comme ayant accès au volant si ils remplissent l’une des conditions suivantes :

  • soit ils déclarent utiliser une voiture particulière en tant que conducteur de plusieurs fois par jour à plusieurs fois par mois ;
  • soit ils déclarent l’utiliser plus exceptionnellement ou jamais : dans ce dernier cas, seront considérées comme ayant malgré tout accès au volant, les personnes qui déclarent par ailleurs, soit des déplacements en tant que conducteur la veille ou encore celles qui déclarent aller au travail en voiture conducteur.
Tableau 20 : Modalités de construction de l’indicateur d’accès au volant

Les personnes appartenant à des ménages dans lesquels le nombre de voitures à disposition est inférieur au nombre de personnes ayant le permis (cas où la voiture est en partage) sont considérées comme ayant accès au volant si elles remplissent l’une des conditions suivantes :

soit elles déclarent utiliser une voiture en tant que conducteur plusieurs fois par jour ;

soit elles déclarent l’utiliser moins souvent, mais se sont déplacées en voiture conducteur la veille ou encore elles déclarent se rendre habituellement à leur lieu de travail ou d’étude en voiture conducteur.

Ces critères de définition donnent plutôt une vision élargie de l’accès au volant, puisqu’ils prennent en compte des personnes déclarant par exemple n’utiliser la voiture en tant que conducteur que plusieurs fois par mois (dans les ménages où le nombre de voitures à disposition est supérieur ou égal au nombre d'adultes disposant du permis de conduire). S’ils peuvent être contestables à certains égards, ils induisent cependant relativement peu d’arbitraire dans la classification des individus 1 .

Notes
1.

Dans l’EMD de Lyon, les voitures à disposition représentent celles dont le ménage peut disposer qu’il en soit ou non propriétaire. Les véhicules professionnels, par exemple, dont le ménage peut bénéficier même en dehors des activités professionnelles sont inclus dans cette catégorie. L’écart entre le nombre de voitures particulières possédées et le nombre de voitures particulières à libre disposition est très faible : 94 % des voitures disponibles appartiennent au ménage.

1.

Les cas délicats constitués par les individus appartenant à un ménage disposant de moins de voitures que de permis et qui déclarent utiliser la voiture en tant que conducteur plusieurs fois par semaine mais ne l’ont pas utilisée la veille et ne vont pas habituellement à leur lieu de travail ou d’études en voiture conducteur sont rares (3% de la population, considérés comme non-accédants selon la définition ci-dessus).