2.2.2.1. Des besoins et des contraintes variables

La part des accédants au volant est dépendante de la génération mais également de l’âge qui renvoie à une certaine problématique des besoins, des contraintes et des opportunités. La position de l’individu dans le cycle de vie apparaît donc comme le facteur le plus déterminant, dans la mesure où à un instant t, cette variable agrège les effets de la génération, de l’âge ainsi que l’impact du statut d’occupation (Graphique 44). En 1995 à Lyon, très peu de lycéens (14 %) disposent régulièrement d’une voiture particulière et chez les étudiants l’accès est encore loin d’être généralisé (40 %). Une nécessité moins pressante de conduire son propre véhicule ainsi que l’absence de revenus propres expliquent la faible part d’accédants parmi les moins de 25 ans.

L’entrée dans la vie active représente une étape charnière, certainement parce que disposer d’un accès régulier à la voiture élargit le bassin d’emplois potentiels. Ainsi, 69 % des jeunes actifs vivant encore chez leurs parents et plus de 8 actifs sur dix âgés de 25 à 59 ans sont accédants. Pour ces actifs, la disponibilité régulière d’une voiture permet de combiner un emploi du temps fortement contraint par la vie professionnelle et familiale. Comparativement les chômeurs ont un faible niveau d’accès (60 % soit 21 points de moins que la part des titulaires du permis de conduire) sans doute lié à leurs faibles ressources financières, qui rendent difficiles l’achat et l’entretien d’une voiture. Moins d’une femme au foyer sur deux (46 %) peut utiliser régulièrement une voiture pour accompagner ses enfants ou gérer l’intendance du ménage, bien que ces activités, en particulier celles liées aux achats, soient plus facilement réalisables en voiture, d’autant plus que les déplacements se font souvent en compagnie de jeunes enfants.

Graphique 44 : Taux d’accès au permis et taux d’accès effectif au volant selon le cycle de vie

Lecture : 94 % des actifs de 25-59 ans sont titulaires du permis de conduire et 81 % accès au volant.
*Âgés de 18 ans et plus

Source : EMD de Lyon 1994-1995

Par rapport aux individus en milieu de cycle de vie mais également au regard de la part des titulaires du permis dans cette sous-population, les retraités disposent d’un faible accès au volant. Moins de la moitié (46 %) des jeunes retraités accèdent au volant (alors que 70 % sont titulaires du permis), les handicaps allant croissant avec l’âge, moins d’un quart des 75 ans et plus disposent encore régulièrement et de manière autonome d’une voiture particulière (alors que 51 % sont titulaires du permis). Cette situation est à rapprocher de leur appartenance générationnelle ainsi que de la modification des besoins et des capacités physiques du fait de l’avancée en âge. A partir de 60 ans et plus encore après 75 ans, les ménages sont de taille plus réduite, les déplacements plus souvent réalisés autour du domicile et certains individus sont contraints de se démotoriser pour des raisons de santé.