2.2.3. Analyse et mesure des inégalités d’accès au volant

Globalement, la probabilité d’accéder au volant fait plus que doubler entre le 1er et le dernier quintile de revenu par UC (de 37 % à 78 %). Les inégalités d’accès au volant, mesurées sur l’ensemble de la population grâce aux indices de concentration, sont significatives (0,144), elles sont nettement supérieures aux inégalités d’accès au permis de conduire (0,086) mais inférieures aux inégalités de motorisation (0,165). Les inégalités verticales sont faibles chez les hommes et très importantes chez les femmes (Tableau 21). Ainsi entre les ménages les plus modestes et les ménages les plus aisés, le niveau d’accès au volant des femmes triple. Qu’en est-il de ces inégalités apparentes une fois contrôlé l’effet des autres facteurs explicatifs ?

Tableau 21 : Ecarts interquintiles et coefficients de concentration du niveau d’accès au volant
  Ecart interquintile Q5/Q1
Coefficients de concentration
    Accès au volant Revenu par UC
Ensemble des individus (>17 ans)
- Homme
- Femme
2,1
1,6
3
0,144
0,091
0,203
0,307
0,309
0,305

Source : EMD de Lyon 1994-1995