2.2.3.1. Chez les plus de 60 ans, des « accédantes » très rares

Pour les individus nés entre 1920 et 1934, les possibilités d’accès au volant ont été fortement déterminées par le revenu et le sexe. La part des « accédants » gagne 36 points du 1er au dernier quintile (de 26 % à 62 %). Les différentiels d’accès au volant sont nettement plus prononcés chez les femmes de 9 % à 46 % du 1er au dernier quintile (de 51 % à 77 % chez les hommes) (Graphique 48). Parmi les titulaires du permis, les écarts entre classes extrêmes de revenu diminuent significativement (Graphique 49). Les inégalités d’accès au volant des retraités de 60-75 ans, mesurées grâce aux indices de concentration, sont faibles chez les hommes tandis que chez les femmes elles sont du même ordre que les inégalités de revenu (Tableau 22).

Graphique 48 : Taux d’accès au volant des retraités de 60-74 ans selon le genre et le revenu
Graphique 49 : Taux d’accès au volant des retraités de 60-74 ans titulaires du permis selon le genre et le revenu

Source : EMD de Lyon 1994-1995

Avec le renouvellement des générations et l’arrivée à l’âge de la retraite de générations toujours mieux motorisées ces inégalités diminueront. Toutefois le poids des évolutions démographiques sur le financement des retraites devrait conduire à une baisse des revenus des retraités qui a peu de chance de remettre en cause l’augmentation de la part des ménages équipés mais qui se traduira sans doute par une diminution des possibilités de bi-motorisation et par conséquent des possibilités d’accès individuel au volant. « Le risque est de voir s’accroître les inégalités à cet âge de la vie, entre les ménages à deux pensions et les autres, entre les retraités à la carrière complète et ceux ayant connu un parcours professionnel écourté ou heurté, entre les ménages qui auront eu la possibilité d’épargner et les autres » [Pochet, 2003 p. 96].

Chez les retraités les plus âgés les effectifs sont insuffisants pour analyser les évolutions interquintiles par genre. On notera que les niveaux d’accès sont également très différenciés selon le revenu : la part des « accédants » passe de 9 % à 52 % du 1er au dernier quintile. Parmi les titulaires du permis l’accès passe de 34 % à 63 % du 1er au dernier quintile de revenu par UC. Les inégalités d’accès au volant, très importantes, proviennent en grande partie des inégalités verticales qui touchent très fortement les femmes (Tableau 22). Seules les plus aisées semblent accéder régulièrement au volant. Chez les hommes les inégalités sont nettement moins prononcées.

Tableau 22 : Ecarts interquintiles et coefficients de concentration du niveau d’accès au volant
  Ecart interquintile Q5/Q1
Coefficients de concentration
    Accès au volant Revenu par UC
Retraité ou inactif 60-74 ans
- Homme
- Femme
2,4
1,5
5,1
0,171
0,086
0,289
0,291
0,294
0,286
Retraité ou inactif 75 ans et plus
- Homme
- Femme
5,8
2,6
7,0*
0,290
0,108
0,428
0,320
0,318
0,302
* Effectif faible, résultat peu significatif

Source : EMD de Lyon 1994-1995