Chapitre 4 : Au quotidien :
mobilités contraintes, inégalités restreintes

La mobilité quotidienne se distingue des autres formes de mobilité spatiale par son caractère répétitif qui renvoie aux routines du quotidien. Elle s’inscrit dans des temporalités courtes, le plus souvent sur des territoires familiers. Au quotidien, la mobilité est le produit de stratégies résidentielles, professionnelles et familiales plus ou moins contraintes. Elle est la principale variable d’ajustement de modes de vie qu’elle participe activement à structurer. La spécialisation fonctionnelle des espaces et la participation à une vie collective pluri-localisée imposent des capacités de mobilité individuelle toujours plus étendues et performantes. La manière dont ces capacités peuvent être mobilisées influe sur toutes les dimensions de la vie quotidienne. En effet, au-delà de la conception purement fonctionnelle de la mobilité, elle est également un puissant vecteur de socialisation et d’autonomisation, par la variété des rencontres qu’elle rend possible, par l’apprentissage du fonctionnement de la ville qu’elle suscite et par le degré de liberté qu’elle instille à chaque trajectoire de vie. Ainsi, dans un contexte marqué par l’éparpillement spatial des activités de la vie quotidienne, se déplacer est devenu indispensable à une bonne insertion sociale. Les difficultés rencontrées dans ce domaine peuvent être source de discriminations car elles limitent les projets et les perspectives individuelles.

Dans ce chapitre nous proposons d’identifier et de mesurer les inégalités de mobilité quotidienne. Nous analyserons comment les disparités qui affectent la distribution des revenus, se répercutent sur les niveaux et les comportements de mobilité. Nous serons alors en mesure d’identifier et de préciser l’impact de la dimension économique sur la mobilité quotidienne. Les capacités individuelles à se mouvoir dans l’espace étant dépendantes des moyens de transport disponibles et en particulier, des possibilités d’usage régulier et autonome de la voiture en tant que conducteur, nous distinguerons systématiquement les pratiques de mobilité des individus ayant un accès régulier au volant de celles des autres.