1.2.2. Plus de la moitié des déplacements effectués en voiture

Les pratiques de mobilité quotidienne sont marquées par une forte domination de l’automobile : plus de la moitié des déplacements sont effectués en voiture particulière, comme conducteur (41 %) ou comme passager (12 %) 1 . Ces résultats sont toutefois inférieurs à ceux observés à l’échelle nationale, respectivement 48 % et 15 % des déplacements. Ces déplacements en voiture représentent les trois quarts des distances parcourues et la moitié du temps que consacrent les Lyonnais à se déplacer. La marche à pied, utilisée pour les déplacements de proximité (600 mètres en moyenne), représente environ le tiers des déplacements, le quart du temps passé, mais seulement 5 % des distances parcourues. L’utilisation des transports publics, moins fréquente (13 % des déplacements), s’effectue sur des distances moyennes tout à fait comparables à celles parcourues en voiture particulière (5,2 km par déplacement). Les autres modes de transports (deux-roues, transports en commun non-urbains...) ne représentent que 1 % des déplacements et 3 % des distances.

L’usage des différents modes est très contrasté au sein de la population. Ainsi parmi les individus qui se sont déplacés au moins une fois la veille de l’enquête, près de 40 % n’ont utilisé que la voiture particulière alors que la même proportion d’individus n’a eu à aucun moment recours à la voiture. Plus de la moitié des résidants de l’agglomération (55 %) ne se sont jamais déplacés à pied, alors que près de 20 % ne se sont déplacés exclusivement à pied. Près des trois quarts n’ont pas utilisé les transports en commun alors que 10 % n’ont utilisé que ce mode. Aussi, quel que soit le mode considéré, les dispersions sont élevées autour du nombre moyen de déplacements par mode.Exprimés en nombre de déplacements ou en distances parcourues, les niveaux de déplacements en voiture passager sont les plus dispersés.

Notes
1.

Ces résultats sont toutefois inférieurs à ceux observés à l’échelle nationale. Les français réalisent en moyenne 63 % de leurs déplacements en voiture, 48 % comme conducteur et 15 % comme passager. Du fait de la diversité des territoires pris en compte, les résultats nationaux reflètent le caractère globalement moins urbain de la mobilité, telle qu’elle est appréhendée dans l’Enquête nationale transport.