1.2.3. Des programmes d’activités globalement contraints

Les schémas de mobilité quotidiens sont largement structurés par les déplacements domicile-travail et domicile-école ainsi que par les accompagnements le plus souvent de l’un des membres du ménage. Ces motifs, que nous avons qualifiés de fortement contraints, représentent plus de la moitié des déplacements (53 %) effectués un jour de semaine. Pour une autre part importante (20 %), la mobilité des individus est également produite par les activités liées à l’intendance ménagère (courses, achats, démarches, santé…). La fréquence des loisirs et des visites à l’extérieur du domicile représente respectivement 15 % et 8 % des déplacements. Ainsi près des trois quarts des déplacements réalisés chaque jour sont relativement contraints dans le temps et dans l’espace.

Parmi ceux qui se sont déplacés, ce sont ainsi le tiers des individus qui ne se déplacent que pour des activités fortement contraintes (travail, école, accompagnement) et près de 10 % qui ne se déplacent que pour des activités dédiées à l’intendance de leur ménage. Plus de la moitié de la population (57 %) ne s’est ainsi déplacée que pour des activités fortement ou en partie contrainte. A contrario, en semaine, rares sont les individus qui ne se déplacent que pour des loisirs ou des visites (10 %).

La part des déplacements réalisés exclusivement dans le centre (Lyon et Villeurbanne) est conforme à celle des déplacements effectués en périphérie (41 %), les navettes entre ces deux zones représentent moins de 20 % des déplacements. Enfin 37 % des déplacements sont réalisés à proximité directe du domicile. Cette géographie des flux varie selon les individus : 24 % se déplacent exclusivement à proximité de leur domicile, un tiers se déplacent uniquement dans les zones les plus denses de l’agglomération, tandis que plus d’un tiers effectue l’ensemble de leurs déplacements en périphérie.

Quelles sont les principales caractéristiques socio-économiques qui permettent d’expliquer ces dispersions ? C’est ce que nous tenterons de préciser dans la partie suivante.